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Saint-Etienne-du-Rouvray : le collège Picasso forme tous ses élèves de 4e aux questions financières et de budget

Les élèves de quatrième du collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) vont tous être initiés aux questions d'argent et de finances via le "passeport Educfi", un dispositif de formation en partenariat avec la Banque de France pour enseigner ces sujets aux adolescents.

Le jeu de la Banque de France pour apprendre à gérer son budget Le jeu de la Banque de France pour apprendre à gérer son budget
Le jeu de la Banque de France pour apprendre à gérer son budget © Radio France - Bénédicte Robin

Dans la salle de permanence du collège Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), deux classes de 4ᵉ sont réunies pour une première partie d'une formation aux questions d'argent et de finances. Une partie un peu théorique où s'agit de passer en revue le lexique de la finance. Nadia Ben Sethoum, professeur de mathématiques et en charge de cette formation, en partenariat avec la Banque de France, au sein de l'établissement, explique ce que sont un prêt, un crédit, un débit, un endettement, le surendettement, l'inflation, un livret A, les fraudes et autres termes du quotidien pour nombre d'adultes, mais pas forcément très clairs pour autant et encore moins quand on a 13 ans.

Formation à la finance pour des élèves de 4ème du collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)
Formation à la finance pour des élèves de 4ème du collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

"Par exemple, ils ont découvert que quand ils empruntent de l'argent, ils doivent rembourser plus que ce qu'ils ont emprunté en fonction du taux d'intérêt", explique Nadia Ben Sethoum. "Ce genre d'informations suscite des moments de surprise", sourit l'enseignante pour qui la deuxième partie de son atelier est tout aussi essentielle.

La pratique par le jeu

Il s'agit d'une mise en situation à travers un jeu de société pensé et édité par la Banque de France, intitulé "Mes questions d'argent" (disponible gratuitement sur le site de la Banque de France). Le but du jeu est d'avoir suffisamment d'argent pour acheter une trottinette électrique dont le montant s'élève à 760 euros. Chaque joueur dispose d'un capital de départ de 300 euros, reçoit un salaire à chaque tour, règle des charges, doit s'acquitter de factures qui peuvent tomber inopinément et doit répondre à des questions sur les assurances, les crédits, les moyens de paiement qui lui permettent de gagner de l'argent. Il faut tout noter : recettes et dépenses sur sa feuille de compte.

Des élèves de 4ème du collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray jouent au jeu de la Banque de France
Des élèves de 4ème du collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray jouent au jeu de la Banque de France © Radio France - Bénédicte Robin

Sur le papier, cela peut paraître rébarbatif, mais les élèves se prêtent au jeu assez facilement. "Il est cool ce jeu !", s'enthousiasme Anas qui n'avait pas vraiment pensé à ces questions avant cette journée. "C'est bien d'apprendre cela, ce sera utile pour plus tard", poursuit Axel. "C'est bien de commencer maintenant", soutient Kounounze. "Il faut se préparer, on ne sait pas ce qui nous attend. Peut-être qu'à 18 ans, on devra vivre seul, payer son loyer, gérer sa consommation alimentaire, donc il vaut mieux apprendre tôt", résume la jeune fille.

Une feuille de compte du jeu "Mes questions d'argent" édité par la Banque de France
Une feuille de compte du jeu "Mes questions d'argent" édité par la Banque de France © Radio France - Bénédicte Robin

L'école forme des futurs citoyens

Et c'est aussi l'avis de la Banque de France, sollicitée par l'État et l'Éducation nationale pour initier ces formations à destination des adolescents dans toute la France. "81% des Français estiment qu'il faut une éducation financière dès le collège", souligne Véronique Nicolle, référente Educfi en Seine-Maritime pour la Banque de France, sachant que moins de deux Français sur dix estiment avoir de bonnes connaissances en la matière. "Aujourd'hui, 71 pays de l'OCDE participent à cette éducation financière" des plus jeunes et c'est utile pour leur futur, assure-t-elle.

Et surtout, c'est une des missions de l'école pour Jean-Baptiste Rota, le directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale en Seine-Maritime. "Le rôle de l'école est de former des citoyens. Avoir une éducation financière, c'est former un citoyen éclairé qui sera capable de mener sa vie d'adulte avec des clefs de compréhension", souligne-t-il.

Ce dispositif existe depuis 2019 à titre d'expérimentation, il s'est ensuite étendu et doit être généralisé afin que l'ensemble des élèves de quatrième de toute la France puisse bénéficier de cette formation. À ce jour, il s'adresse également aux SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) et aux élèves de 3ᵉ prépa-métiers. Depuis la rentrée scolaire 2023, il est ouvert aux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.

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