Passer au contenu
Publicité

France Bleu Normandie a fait sa rentrée au collège Claude-Bernard de Grand-Quevilly

- Mis à jour le
Par

Ce lundi, c’est l’heure de la reprise pour les écoliers, collégiens et lycéens. Pour l’occasion, France Bleu Normandie a posé son studio au collège Claude-Bernard de Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Invités, reportages et bonne humeur au programme de cette rentrée entre 6h et 9h.

France Bleu Normandie a installé son studio au collège Claude Bernard de Grand-Quevilly ce lundi pour la rentrée France Bleu Normandie a installé son studio au collège Claude Bernard de Grand-Quevilly ce lundi pour la rentrée
France Bleu Normandie a installé son studio au collège Claude Bernard de Grand-Quevilly ce lundi pour la rentrée © Radio France - Bénédicte Robin

“Drrrriiiing”. C’est le moment fatidique : ce lundi, près de 350.000 écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée en Seine-Maritime et dans l’Eure. En ce 4 septembre tant attendu et redouté peut-être par certains, France Bleu Normandie s’est installé au cœur du collège Claude Bernard de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) pour suivre la rentrée des 6ème de l'établissement.

Publicité

On a pris l'antenne à 6h dans le calme des couloirs encore vide. C'est le principal, Antoine Amerein, qui nous accueilli et nous explliqué comment allait se dérouler l'accueil des élèves de sixième. Le chef d'établissement prononcera le mot d'accueil et s'adressera surtout aux parents, insistant sur l'importance de la communication avec les familles.

loading

Puis dès 6h30, les premiers personnels sont arrivés. Les agents technique d'entretien du collège qui sont venues "peaufiner" car en réalité on ne fait pas le ménage de la rentrée le matin-même. Il a déjà été fait nous a préciser Laetitia Foubert, l'adjointe-gestionnaire du collège.

loading

Le collège et l'apprentissage de la citoyenneté

Le principal-adjoint nous a ensuite accueilli dans son bureau. Martial Bulant pour qui cette rentrée est également particulière puisque l'ancien directeur d'école primaire fait son entrée au collège cette année. Une "continuité" pédagogique. Lui a insisté sur le rôle d'éducation à la citoyenneté que représente le collège entre les délégués de classe, les éco-délégués et les ambassadeurs anti-harcèlement. Il y a toute une éducation au civisme qui se fait au collège.

Martial Bulant, principal-adjoint du collège Claude Bernard de Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Martial Bulant, principal-adjoint du collège Claude Bernard de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin
loading

L'arrivée des élèves

Les premiers élèves ont commencé à arriver à partir de 7h30 pour une ouverture des grilles à 7h45. Les élèves accompagnés de leurs parents, parfois même de leurs frères et soeurs et de leurs grands-parents en plus. "C'est une nouvelle étape et je suis contente" s'enthousiasme Géraldine qui accompagne ses jumeaux Sacha et Evan eux aussi ravis. "Je suis trop content d'arriver au collège" dit l'un, "contents de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux copains" dit son frère. A l'instant même où les grilles s'ouvrent, ils entrent sans même attendre leur maman.

Les élèves de 6ème entrent dans leur collège
Les élèves de 6ème entrent dans leur collège © Radio France - Bénédicte Robin

L'appel et la répartition dans les classes

A 8h précises, le principal prononce un petit mot d'accueil aux élèves et à leurs parents réunis dans la cour avant de passer à l'appel. Chaque élève découvre ainsi son professeur principal et ses camarades de classe.

Delphine Sabel, professeure de lettres classiques et professeure principale des 6ème1 nous a rappelé le rôle du professeure principale et surtout la manière dont on accueille ces petits élèves pour qui la marche du collège peut être haute. Certains "nous appelle maman" un bon bout de temps sourit l'enseignante pour qui c'est ce lundi la 21ème rentrée au collège Claude Bernard.

loading

La visite de la cantine

En cette matinée de rentrée, les élèves vont recevoir leur emploi du temps, leur carnet de correspondance, leur carte de cantine et apprendre les règles à respecter.

loading
loading

Ils feront aussi une visite des lieux et, bien entendu, de la cantine à la quelle vont déjeuner plus de la moitié des quelques 400 élèves. "Pour certains il faut apprendre ce qu'est un self" souligne Laetitia Foubert, l'adjointe-gestionnaire, qui fait la visite. Pour ce lundi, les 6ème seront seuls pour le déjeuner puisque les plus grands font leur rentrée l'après-midi. Une manière de prendre ses marques plus tranquillement avec un menu réconfortant aussi : steak haché-frites, pour bien commencer l'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined