Passer au contenu

Nouvelle bérézina pour le MHSC, qui offre sa première victoire à Strasbourg à la Meinau

- Mis à jour le
Par

Montpellier a été battu par Strasbourg (2-0) ce dimanche, lors de la 22e journée de Ligue 1. Impuissants malgré leur supériorité numérique durant les deux tiers de la partie, les héraultais n'ont été capable de rien, pour inquiéter un concurrent direct au maintien.

Stephy Mavididi est sorti blessé Stephy Mavididi est sorti blessé
Stephy Mavididi est sorti blessé © AFP - Sébastien Bozon

La 22e journée a donc été apocalyptique pour Montpellier, qui est parvenu à relancer le RCSA et à lui offrir sa première victoire à domicile, depuis le mois d'août. La Paillade pouvait-elle entamer la partie de manière plus catastrophique que ce qu'elle a fait ? La réponse est non.

Un premier but encaissé après 14 secondes, sur l'engagement pourtant héraultais : il n'y a rien de pire. Servi en retrait par Stephy Mavididi, Jordan Ferri a tenté d'envoyer sur Enzo Tchato, mais sa passe ratée s'est transformée en cadeau pour Dimitri Liénard et ses partenaires. Les strasbourgeois ont en effet déboulé sur le côté gauche, pris de vitesse Kiki Kouyaté et ses copains, avant sur que le service de Morgan Sanson ne finisse sa course sur le plat du pied droit d'Habib Diallo, dont la justesse a permis au ballon de finir sous la barre d'un Benjamin Lecomte impuissant.

L'ouverture du score après... 14 secondes !

Quarante-cinq minutes plus tard, la mi-temps s'est ensuite terminée comme elle avait démarré. Un second but juste avant la pause, avec un doublé de l'attaquant sénégalais, suite à une énorme bourde de Kiki Kouyaté. Ce dernier, piégé par un long dégagement dans son dos, a tenté d'adresser une tête plongeante vers son gardien, sans doute pas sorti assez vite. Et Habib Diallo a surgi, pour dribbler le portier avant de redresser la course du ballon vers la cage du MHSC.

La boulette !

Entre temps, Strasbourg avait pourtant été réduit à dix après une demi heure de jeu, et le carton rouge contre Jean-Eudes Aholou pour une semelle sur Khalil Fayad. Mais cela n'a pas empêché la Paillade de terminer la partie sans avoir cadré le moindre tir, pas plus que l'infériorité numérique des alsaciens ne les a empêchés d'humilier techniquement les héraultais, durant le second acte.

Un naufrage auquel Laurent Nicollin a assisté depuis la tribune, lui qui a l'habitude de suivre les matchs de sa formation sur le banc du staff technique, mais qui en avait été exclu par Stéphanie Frappart pour des mots supposés envers le corps arbitral, autour de la trentième minute.

L'arbitre venait alors de demander à Elye Wahi de se relever, alors que la Paillade estimait que l'attaquant avait été touché dans la surface de Matz Sels.

Aucun tir cadré pour Montpellier

Les changements, ceux choisis comme ceux contraints (blessures de Nordin au visage et Mavididi à la cuisse droite) n'ont pas permis de changer le cours des choses. Montpellier a eu la possession, mais n'a pas su se servir du ballon. Un constat assez problématique dans un sport difficile à pratiquer sans.

Le MHSC s'incline pour la quatorzième fois de la saison, la septième fois en onze matchs dirigés par Romain Pitau. Un seul succès en 2023 pour ses hommes, et déjà cinq revers cette année. Dur à digérer et de quoi inquiéter, avant deux autres rendez-vous capitaux : la réception de Brest et un déplacement à Troyes.

REACTIONS

loading
loading
loading

MATCH

loading

CLASSEMENT

loading

AUTRES MATCHS - J22

loading

undefined