Passer au contenu

Six personnes tombent en arrière dans un escalator du Corum de Montpellier

Par

Une chute impressionnante a eu lieu mercredi dans un escalator au Corum de Montpellier. Six personnes sont tombées en arrière. Dominique, une auditrice de France Bleu Hérault, a vu toute la scène et nous a raconté.

Vue aérienne du Corum de Montpellier Vue aérienne du Corum de Montpellier
Vue aérienne du Corum de Montpellier © Maxppp - Michaël Esdourrubailh

Une chute impressionnante a eu lieu dans un escalator mercredi 24 avril 2024 au Corum de Montpellier, vers 17h, à la fin du spectacle de danse Shen Yun. Six personnes sont tombées en arrière.

Dominique Duval, 77 ans, est originaire de Saint-Bauzille-de-Putois. C'était la première fois qu'elle venait au Corum, pour fêter son anniversaire. Elle a vu toute la scène et a eu très peur : "J'ai vu, à ma grande surprise, ma voisine de droite, une dame assez forte, partir en arrière en criant, raconte-t-elle. Et j'ai vu ensuite son voisin, au-dessus d'elle, faire la même chose. Ceux qui étaient en dessous, je les entendais tomber. Je n'ai pas voulu bouger la tête, car j'ai eu peur de me déséquilibrer moi-même, alors je me suis cramponnée à la rampe, ne comprenant pas ce qu'il se passait. J'entendais les gens tomber les uns sur les autres et hurler de douleur. Plusieurs personnes criaient : 'arrêtez-le ! arrêtez-le !' en parlant de l'escalator. Au moment où mon voisin s'est retourné pour regarder ce qui se passait, il a perdu lui aussi l'équilibre. À ce moment-là, je me suis dit que c'était foutu et que nous allions être écrasés."

loading

"J'étais complètement sous le choc"

Dominique a été très surprise et n'a pas su comment réagir : "C'était bondé de gens, surtout des retraités et des handicapés, en tout cas des personnes qui ont du mal avec les escaliers. Je pense qu'il y a eu des blessés, parce que tomber à cette hauteur d'un escalator, ce n'est pas possible qu'ils ne soient pas blessés, notamment quand ce sont des personnes qui ont du mal à marcher. Quand vous voyez vos voisins partir en arrière, vous ne comprenez pas ! J'étais complètement sous le choc, je n'ai même pas essayé de faire quoi que ce soit. Je suis un peu gênée, et j'étais étonnée de ne pas l'entendre aux informations, et c'est très important, je pense, d'expliquer aux gens qu'il ne faut pas se cramponner aux rampes. C'est la leçon de cette histoire."

"Je n'ai jamais autant hurlé de ma vie"

Jean-Pierre Plancq, 77 ans, fait partie des personnes qui sont tombées à la renverse : "Il y avait très peu d'agents de sécurité. Quand je suis tombé, j'ai hurlé . Je n'ai jamais autant hurlé de ma vie. Depuis, j'ai des éraflures sur les jambes. Mon épouse est tombée elle aussi." Jean-Pierre a écrit au maire de Montpellier et a déposé plainte à la gendarmerie.

Un homme entraine le groupe dans sa chute

D'après Dominique, l'une des rampes de l'escalator se serait arrêtée et serait à l'origine de l'accident. Mais Cyril Meunier, le président du conseil d'administration de Montpellier Events, qui gère le Corum, répond que c'est un homme de très grande taille qui a entrainé le groupe dans sa chute. Toujours d'après lui, une dame a eu une éraflure, mais personne n'a été hospitalisé. Il assure que les escalators du Corum sont régulièrement contrôlés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined