Passer au contenu

À Montpellier, la Pêcherie de Figuerolles est en train de couler

Par

La Pêcherie de Figuerolles pourrait bientôt fermer à Montpellier. Son patron, Julien Simic, lance un appel au secours. Douze ans après avoir racheté cette poissonnerie, il est en redressement judiciaire. Ses clients ont déserté ce commerce, la faute selon lui à la mairie de Montpellier.

Julien Simic, propriétaire de la Pêcherie de Figuerolles à Montpellier Julien Simic, propriétaire de la Pêcherie de Figuerolles à Montpellier
Julien Simic, propriétaire de la Pêcherie de Figuerolles à Montpellier © Radio France - Paul Tilliez

C'est le cri du cœur d'un commerçant montpelliérain. Julien Simic, patron de la Pêcherie de Figuerolles, voit sa poissonnerie mourir à petit feu : "J'ai acheté ce commerce il y a douze ans pour 650.000 euros. Mais quand vous perdez 75% de votre chiffre d'affaires, comment est-ce que vous faites pour revendre ?"

Placé en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce depuis le mois de novembre, les clients ne viennent plus acheter leur poisson chez lui, la faute selon Julien Simic, à la politique de la mairie de Montpellier : "Avec la piétonisation du cœur de ville, avec tous les travaux qui ont duré des années et le changement du plan de circulation, [...] la mairie a dérouté tous mes clients."

Tout a commencé il y a huit ans, avec le déplacement du marché de la place Roger Salengro à Plan Cabanes, se souvient-il. Puis sont arrivées les pistes cyclables, les voies piétonnes, au détriment, regrette-t-il, des commerçants : "Je suis en colère, mais je ne fais pas tout ça pour leur tirer dessus. J'aimerais juste que la municipalité prenne conscience que les commerçants de Montpellier qui sont en souffrance, il faut les aider. C'est ça l'écologie ? À quel prix ?"

Du côté de la ville de Montpellier, on affirme que les travaux de piétonnisation ont été organisés en concertation avec les commerçants. Deux places de stationnement "30 minutes" ont été mises en place dans le quartier pour permettre aux automobilistes de se garer le temps de faire leur course. Un dispositif qui donnerait satisfaction aux autres commerçants selon la mairie de Montpellier.

Par ailleurs, certains clients affirment aussi que les prix de la Pêcherie sont devenus dissuasifs. "Une autre poissonnerie a ouvert quelques mètres plus loin et semble bien fonctionner" explique cet internaute, qui ajoute que tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter du poisson. "Enfin où est la priorité ? les quelques petits commerçants ou les centaines d'habitants qui aspirent à respirer un air moins pollué ?"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined