Passer au contenu
Publicité

La galère des livreurs pour stationner et livrer dans le quartier piéton de l'Écusson à Montpellier

Par

Travaux au niveau des halles Castellane, plages horaires pour livrer dans le quartier piéton de l'Écusson de Montpellier, pour les professionnels de la livraison, la tâche est de plus en plus difficile.

Difficile de stationner pour les livreurs dans la rue de l'Université de Montpellier. Difficile de stationner pour les livreurs dans la rue de l'Université de Montpellier.
Difficile de stationner pour les livreurs dans la rue de l'Université de Montpellier. © Radio France - Lucile Auconie

Pour Jay, le temps est compté, ce transporteur se gare en "warnings" sur les pavés de la rue de l'Université de Montpellier. Il doit livrer le tabac de la rue. Problème, il n'y a pas de place de livraison sur cette voie. Il est 10h25, il doit quitter le quartier à 10h30. "Nous aimerions bien stationner ailleurs, mais nous n'avons pas le choix. Il n'y a pas de place de stationnement ici. Même si c'est pour cinq minutes. La police passe, elle nous met une amende et puis après, c'est pour nous" regrette le livreur.

Publicité

Pour entrer dans l'hypercentre, les livreurs doivent prendre un ticket stationnement de 30 minutes, explique Marouan Ajouri, président du collectif des livreurs indépendants Montpelliérains : "Avec les travaux vous mettez plus de temps pour arriver dans l'Écusson, sachant qu'il faut sortir à 10h30. Quand vous arrivez à 10h, vous avez une demi-heure pour livrer. Parfois les livreurs sont obligés de ressortir, refaire le tour de la ville et reprendre un ticket de 30 minutes pour terminer les livraisons dans le centre historique".

Selon Marouan Ajouri,  de plus en plus de livreurs ne veulent plus acheminer les colis vers le centre-ville. "Vous avez des commerçants qui ne reçoivent pas les colis en temps et en heure, cela pénalise un peu tout le monde" affirme le président du collectif des livreurs indépendants montpelliérains. Récemment, la gérante du tabac-point relais Le Diplomate, rue Saint-Guilhem, n'a pas vu de livreur pour récupérer ses colis pendant 15 jours. La situation est depuis revenue à la normale.

La mairie de Montpellier assure qu'elle a des horaires larges par rapport à d’autres villes

De son côté, la mairie de Montpellier souligne que "dans de très nombreuses villes l’horaire choisi est 9h". Sollicitée, elle rappelle que les véhicules électriques de petit gabarit de 3m50 de long et d'1m60 de large peuvent y accéder jusqu’à 19h.

Les artisans peuvent charger et décharger deux fois, deux heures par jour. Enfin les artisans "d’urgence" type plomberie peuvent accéder avec annonce préalable.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined