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Les commerçants du quartier Ovalie à Montpellier craignent la fermeture à cause d'un changement de circulation

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Beaucoup moins de passage, moins de clients… Les commerçants du quartier de l'Ovalie à Montpellier alertent ! La fermeture depuis un mois de la bretelle qui relie l'avenue de Vanières à la rue Bugarel met en péril l'activité d'un tabac, une épicerie et un restaurant.

Depuis le 30 octobre, la bretelle qui relie l'avenue de Vanières à la rue Bugarel est fermée Depuis le 30 octobre, la bretelle qui relie l'avenue de Vanières à la rue Bugarel est fermée
Depuis le 30 octobre, la bretelle qui relie l'avenue de Vanières à la rue Bugarel est fermée © Radio France - Shannon Marini

Depuis un mois et le début des travaux de la ligne 5 du tram quartier Ovalie à Montpellier, les voitures ne circulent plus qu'en sens unique devant le tabac, l'épicerie et le restaurant de la rue de Bugarel. Un changement qui paraît anodin mais qui pèse sur les chiffres d'affaires de ces commerçants, comme le gérant du tabac Christophe Alcaraz : "Je suis à -20% en novembre 2023 par rapport à novembre 2022."

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"Il n'y a personne"

Entre 30 et 40% de sa clientèle est de passage, "sur le quartier il n'y a pas assez de clients pour nous faire vivre", ajoute-t-il. Pour ses voisins, à l'épicerie pas de doute non plus, "vous pouvez le constater il n'y a personne dehors", regrette le gérant Said Ezzyani. "Je suis à 15.000 euros de perte ce mois-ci", dit-il.

Même constat pour Walid Benyoussef, le patron du restaurant d'à côté : "On a beaucoup de commandes par téléphone, les clients viennent ensuite les récupérer. Avant-hier j'ai eu trois commandes annulées parce que les gens ne savent pas comment entrer. Il nous faut au moins un dépose-minute."

Au nord de Montpellier, de nouveaux recours

Il n'y a pas que dans le quartier Ovalie que le tracé de la ligne 5 et ses conséquences sur le trafic pose problème. Le collectif Girac, du nom du rond-point dans le nord de la métropole a déposé de nouveaux recours, dont un en référé suspension. Ce rond-point doit disparaitre avec l'arrivée de la ligne 5, ce qui devrait reporter la circulation sur Montferrier, Prades-le-Lez et Clapiers selon le collectif.

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