Passer au contenu
Publicité

Ils veulent se mobiliser place de la Comédie à Montpellier pour le peuple palestinien durant 24 heures

Par

À l'appel de plusieurs collectifs, mouvements politiques et associations, une trentaine de manifestants se sont rassemblés place de la Comédie à Montpellier ce vendredi 10 mai 2024 en soutien au peuple palestinien. La mobilisation est prévue pour durer 24 heures.

Les manifestants ont prévu de rester sur la place de la Comédie de Montpellier durant 24 heures. Les manifestants ont prévu de rester sur la place de la Comédie de Montpellier durant 24 heures.
Les manifestants ont prévu de rester sur la place de la Comédie de Montpellier durant 24 heures. © Radio France - Lucile Auconie

Une trentaine de militants se sont mobilisés ce vendredi 10 mai 2024 sur la place de la Comédie de Montpellier à partir de 14 heures. Un rassemblement de soutien au peuple palestinien prévu pour durer 24 heures à l'appel de plusieurs collectifs, associations et mouvements politiques (MRAP, BDS Montpellier, Nouveau Parti Anticapitaliste…).

Publicité

Des débats, des animations et des meetings sont au programme mais le rassemblement n'étant pas déclaré, les manifestants n'ont pas pu installer les stands dès 14 heures. Les agents de la police municipale n'ont pas permis l'installation de barnums, ce que regrette José-Luis Moraguès du collectif BDS Montpellier : "les agents de la police municipale et nationale sont arrivés immédiatement pour nous interdire d'installer des chapiteaux mais de toute façon ils ne nous empêcheront pas de manifester".

Finalement, dans l'après-midi quelques stands avaient pu être installés et plusieurs militants comptaient bien passer la nuit sur la place de la Comédie. Les participants veulent interpeller les citoyens. Pour Emma, étudiante à Montpellier, il y a urgence à mobiliser autour de la cause palestinienne : "nous ne pouvons pas attendre que toute la population de Gaza meure pour faire quelque chose".

Environ 110 000 personnes ont fui Rafah dans le sud de l'enclave palestinienne depuis que l’armée israélienne avance, selon l’ONU. Face à ce bilan, pour Béatrice Rougy du MRAP 34, il est impossible de garder le silence face à la catastrophe : "nous la population, nos armes, ce sont les occupations du domaine public et les manifestations".

Les participants comptaient installer des tentes pour passer la nuit sur la Place de la Comédie, alors qu'une nouvelle manifestation de soutien aux habitants de Gaza est prévue à 15 heures ce samedi 11 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined