Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - 200 personnes rassemblées à Montpellier pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Par

Environ 200 personnes se sont rassemblées sur la place de la Comédie à Montpellier ce samedi pour demander un cessez-le-feu à Gaza. La mobilisation a commencé en octobre dernier à Montpellier et les manifestants espèrent qu'elle s'installe dans la durée.

Les manifestants se sont donnés rendez-vous sur le parvis de l'opéra de Montpellier, place de la Comédie Les manifestants se sont donnés rendez-vous sur le parvis de l'opéra de Montpellier, place de la Comédie
Les manifestants se sont donnés rendez-vous sur le parvis de l'opéra de Montpellier, place de la Comédie © Radio France - Léonie Cornet

Environ 200 personnes ont participé ce samedi 9 mars 2024 à la manifestation en soutien au peuple palestinien, au départ de la place de la Comédie à Montpellier. Mobilisation organisée d'abord tous les samedis, puis un samedi sur deux depuis la fin du mois d'octobre, après l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier.

Publicité

Plusieurs mois après l'escalade des tensions au Proche-Orient et malgré le mauvais temps à Montpellier, les manifestants estiment qu'il est toujours aussi important de se mobiliser. Sur la pancarte de Janis, il est écrit "Liberté pour les prisonniers palestiniens". C'est la première fois que ce lycéen de 18 ans, passionné de géopolitique, manifeste pour demander un cessez-le-feu à Gaza. "Depuis que le 7 octobre a mis le conflit sur le devant de la scène, il y a eu immédiatement des groupes dans le monde entier qui se sont mis en marche, dit-il. C'est une lutte qui a beaucoup plus de chance de durer d'après moi."

Janis, 18 ans, manifeste pour la première fois
Janis, 18 ans, manifeste pour la première fois © Radio France - Léonie Cornet

"Les gens ne peuvent plus fermer les yeux"

Habituellement, Nadia, 40 ans, manifeste à Angoulême. De passage à Montpellier, elle aussi brave la pluie ce samedi pour faire part de sa colère, drapeau palestinien sur le dos : "les gens ne sont pas dupes, ils commencent à en parler un peu plus, les médias aussi. Celui qui peut se renseigner et veut se renseigner peut connaitre la vérité."

Le mouvement risque-t-il de s'essouffler en France ? "Au contraire, il s'installe dans la durée, répond Nadia. Je peux dire que dans notre comité local, on a de nouvelles personnes qui arrivent depuis quelques semaines, puisque finalement, les gens ne peuvent plus fermer les yeux sur ce qu'il se passe."

Etaient présents aussi des membres de partis politiques comme le PCF et LFI
Etaient présents aussi des membres de partis politiques comme le PCF et LFI © Radio France - Léonie Cornet

Un navire chargé d'aide humanitaire est prêt à partir depuis Chypre ce samedi pour la bande de Gaza touchée par la famine. Les bombardements israéliens ont fait encore des dizaines de victimes, selon le ministère de la Santé du Hamas. Dans l'Hérault, des rassemblements sont régulièrement organisés à Béziers, Sète, Lodève et Clermont-l'Hérault pour demander un cessez-le-feu à Gaza.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined