Passer au contenu

Économie - Social - Creuse

Bord-Saint-Georges
Le 02/05/2024 à 07:15
L'éco d'ici
Le parc animalier des Clautres

Les parcs zoologiques français accueillent 24 millions de visiteurs par an, ce qui veut dire que près d’un français sur trois visite un zoo tous les ans.  Un engouement que nous confirme, Jean-Baptiste De Saint Vaury, directeur du parc animalier des Clautres à Bord-Saint-Georges.

Le parc animalier des clautres, en creuse
Azat-Châtenet
Le 01/05/2024 à 07:15
L'éco d'ici
L'art de la coutellerie

Lorsqu'on parle de la coutellerie, on désigne l'art de fabriquer un couteau à la main, de la lame jusqu'au manche. son histoire est riche et se raconte forcément en lien étroit avec celle de l’homme et de ses outils.

Alain et Blaise Grangette de Lou Creuse
La Souterraine
Le 29/04/2024 à 07:15
L'éco d'ici
La médiathèque René Chatreix en chiffres

Quand on parle de médiathèque, on pense "livres", évidement. Ce n'est pas Corinne Parotin, directrice de la médiathèque, ni ses dynamiques équipes, qui nous diront le contraire. Et pourtant...

Le coeur de bourg de La Souterraine
Guéret
Le 23/04/2024 à 17:30
A Guéret, une boulangerie fermée rouvre, une autre s'agrandit à Saint-Sulpice-le-Guérétois

Double bonne nouvelle pour les amateurs de pain à Guéret. D'un côté, la boulangerie Jessica & Fabien s'agrandit avec le projet d'une deuxième boutique à Saint-Sulpice. De l'autre, la boulangerie de l'avenue du Dr Manouvrier a rouvert ses portes, reprise par un Tunisien de région parisienne.

L'offre de pain de diminue pas à Guéret. Photo d'illustration.
La Souterraine
Le 21/04/2024 à 10:31
Le marché de La Souterraine élu plus beau du Limousin, et vise le titre national

Le marché de la Souterraine sera-t-il le plus beau de France cette année ? Pour l'instant, il est déjà élu plus beau marché du Limousin après les votes des internautes lors du concours lancé par TF1. Une fierté pour la Creuse.

Le marché de La Souterraine en Creuse compte une quarantaine d'exposants.
La Souterraine
Le 16/04/2024 à 12:20
Les habitants de La Souterraine invités à de "Joyeuses tablées" pour créer du lien autour de la cuisine

Les joyeuses tablées, c'est le nom d'un nouvel évènement solidaire mensuel organisé à La Souterraine dans les locaux de La Maison d'à côté. Les habitants de la ville sont invités à cuisiner et/ou à manger ensemble, pour créer du lien.

Il ne reste déjà plus grand chose dans les assiettes mais les sourires sont bien présents aux "Joyeuses tablées."
Guéret
Le 12/04/2024 à 07:15
L'éco d'ici
La création d'entreprise en creuse en 2023

Dans le cadre de la 15aine de la création d'entreprises, dans l'éco d'ici, nous faisons un petit point sur le monde entrepreneurial en Creuse grâce à Thierry Fauconnet, président de Confédération des Petites et Moyennes Entreprises.

le dispositif "Entreprendre" en Nouvelle Aquitaine
Jouillat
Le 11/04/2024 à 07:15
L'éco d'ici
Le net bouleverse t'il le marché de la pièce auto d'occasion ?

De nombreux secteurs ont été impactés par l'arrivée, sur internet, de sites qui ont cassés les marchés. Les exemples ne manquent pas : l'habillement, le monde du livre mais aussi celui des pièces automobiles d'occasion. Un marché conséquent...

Le net : le lieu de plus en plus privilégié pour les pièces auto d'occasion
Dun-le-Palestel
Le 10/04/2024 à 07:15
L'éco d'ici
Le marché des fleurs est-il entrain de se faner ?

Le printemps est la saison des fleurs : muguet du 1er mai, pâquerettes, jonquilles, roses et pivoines agrémentent les prés et les bois de leurs couleurs éclatantes. Mais la fleur est aussi une industrie, qui, elle, a souffert de la crise sanitaire du COVID comme en témoigne notre invitée..

L'orchidée, le fleur préférée de Marie-Noelle Lafont
Guéret
Le 09/04/2024 à 07:15
L'éco d'ici
Le rétrogaming : un air d'antan ?

Vous avez tous encore en tête le nom de ces jeux quasi mythiques : Pacman, Supermario, Zelda. Depuis quelques temps un véritable marché se développe autour de ces jeux donc les prix peuvent atteindre des sommets. Pour nous parler de ce phénomène surprenant, Yoann de la Boite à Geek de Guéret...

L'engouement pour le rétrogaming fait le bonheur des salles de jeux vidéo
Bord-Saint-Georges
Le 08/04/2024 à 07:15
L'éco d'ici
Un foodtruck savoyard sur les routes de creuse

Concept de restauration ambulante très répandu outre-Atlantique, le food truck est apparu sur le marché français au début de la décennie 2010. Depuis, leur nombre ne cesse de croitre.

Orlyane et son food truck savoyard
Guéret
Le 06/04/2024 à 14:13
Guéret : 200 personnes se mobilisent pour sauver l'école de musiques actuelles

Les musiciens de l'école "Guéret Variétés" se font entendre. Menacé en raison de problèmes financiers, l'établissement pourrait fermer. Plus de 200 personnes sont venues apporter leur soutien devant l'école ce samedi 6 avril.

200 personnes se sont mobilisées devant l'école de musique 'Guéret Variétés" ce samedi 6 avril
Boussac
Le 04/04/2024 à 11:36
Changement de vie : des Écossais ouvrent un salon de thé british et cosmopolite à Boussac en Creuse

Un couple d'Écossais qui passait ses vacances en Creuse a choisi de s'installer définitivement dans la commune de Boussac. Ils viennent d'ouvrir un salon de thé où l'on parle français, anglais, néerlandais et surtout la langue de la gourmandise.

Ce salon de thé, situé à Boussac en Creuse, est tenu par Sacha et Michael.
Dun-le-Palestel
Le 03/04/2024 à 08:08
L'invité de France Bleu Creuse
"On innove en Creuse" : Vincent Bost, directeur général de l'ADI Nouvelle Aquitaine

Pas besoin d'implanter son entreprise ou son association en ville pour innover, on peut aussi le faire à la campagne. Pour le prouver, l'ADI, l'Agence de Développement et d'Innovation en Nouvelle Aquitaine a organisé des rencontres régionales "Innovation en ruralité" à Dun-le-Palestel mardi 2 avril.

Les rencontres régionales "Innovation en ruralité" étaient organisées à Dun-le-Palestel le 2 avril. Photo d'illustration des locaux de Rioland à La Souterraine.
Chamberaud
Le 31/03/2024 à 10:43
En Creuse des boulangers "à l'ancienne" pétrissent à la main du pain au levain, cuit au feu de bois

Le Fournil des Saints à Chamberaud en Creuse revendique une façon de faire "traditionnelle". Les boulangers n'ont pas de four électrique ni de pétrin. Ils fabriquent du pain au levain qui se conserve longtemps et se digère mieux que le pain blanc.

Axel Melhaa travaille au Fournil des Saints, juste à côté du village de Masgot où il a fait une démonstration le 30 mars.
Sardent
Le 29/03/2024 à 07:15
L'éco d'ici
Une championne du burger creusoise

L'aventure de Delphine LEPRAT a commencé il y a quelques années avec l'ouverture de son restaurant et puis, en 2020, on la retrouve dans son foodtruck "Chez Delphine".

Les burgers de delphine

Creuse: les plus écoutés

1
2
3

undefined