Passer au contenu
Publicité

Les habitants de La Souterraine invités à de "Joyeuses tablées" pour créer du lien autour de la cuisine

Par

Les joyeuses tablées, c'est le nom d'un nouvel évènement solidaire mensuel organisé à La Souterraine dans les locaux de La Maison d'à côté. Les habitants de la ville sont invités à cuisiner et/ou à manger ensemble, pour créer du lien.

Il ne reste déjà plus grand chose dans les assiettes mais les sourires sont bien présents aux "Joyeuses tablées." Il ne reste déjà plus grand chose dans les assiettes mais les sourires sont bien présents aux "Joyeuses tablées."
Il ne reste déjà plus grand chose dans les assiettes mais les sourires sont bien présents aux "Joyeuses tablées." © Radio France - Solène de Larquier

De la cuisine émane les effluves de la soupe chorba que surveille Imen. La jeune femme de 23 ans détaille la recette algérienne qu'elle a choisie de faire, avec des légumes, du frik (sorte de semoule épaisse obtenue à base de blé dur vert) et les épices bien sûr : "paprika, piment et poivre noir". Sept personnes se sont retrouvées lundi 15 avril pour cuisiner ensemble dans les locaux de la Maison d'à côté, au 15 place Amédée Lefaure, à La Souterraine. Le principe : proposer aux habitants de la ville de s'inscrire pour cuisiner et/ou partager ensuite un repas, autour de grandes tablées, pour se rencontrer, échanger.

Publicité
loading

Imen est étudiante et vit à La Souterraine depuis deux ans. Déjà bénévole à la Maison d'à côté, la jeune femme a sauté sur l'occasion de cuisiner : "Je trouve que c'est une idée extraordinaire parce que partager à manger, ça enlève la timidité, et puis chacun partage ses traditions". C'est d'ailleurs le but de l'association avec cette initiative confie Anouk, animatrice à la Maison d'à côté : "L'idée c'est de faire venir des personnes qui n'entreraient pas d'elles-mêmes. En parlant cuisine, elles s'intéressent au lieu et ça permet de faire des rencontres inattendues."

Imen a fait partie des sept chefs bénévoles pour cette première édition des "Joyeuses tablées" lundi 15 avril.
Imen a fait partie des sept chefs bénévoles pour cette première édition des "Joyeuses tablées" lundi 15 avril. © Radio France - Solène de Larquier

Faire venir celles et ceux qui n'oseraient pas pousser la porte

Et c'est justement ce qui a poussé Bernadette à pousser la porte de l'association pour la première fois. Originaire du Rwanda, elle est arrivée en Creuse il y a tout juste deux mois. "Une amie m'a invitée. C'est très intéressant de connaître de nouvelles choses, en savoir plus sur d'autres pays, et je pense que la prochaine fois, je pourrai faire une recette" ajoute dans un sourire cette mère de famille. Hidayatullah, réfugié afghan, a lui aussi proposé une recette pour la prochaine édition.

Pas de joyeuse tablée sans passer à table. La vingtaine de convives qui se sont inscrits arrivent. Chacun paye ce qu'il veut et peut, l'animatrice leur présente l'ardoise où est inscrit un prix indicatif d'environ huit euros , avec le détail du coût des ingrédients et le coût de fonctionnement, " pour que chacun participe consciemment " détaille Anouk. Payer entre 8 et 10 euros permet à l'association de rentrer dans ses frais, payer plus offre la possibilité à des personnes qui ont moins de moyens de manger aussi.

loading

Tout le monde s'installe autour des tables en bois décorées de grandes nappes blanches à fleurs. Annick déguste pour la première fois du Seffa, un couscous sucré décoré de noix, raisins et sucre glace tandis que Luc, 10 ans, découvre la soupe chorba : "Je n'avais jamais goûté quelque chose comme ça, elle a un petit goût piquant, et les pains à la semoule, c'est original et bon" tandis que sa mère glisse : "C'est rigolo de manger tous ensemble à une table comme ça". "C'est comme à la cantine, sauf qu'à la place des enfants, c'est des adultes" fait remarquer Coline, 8 ans, avant d'ajouter : "C'est cool, on papote". De l'autre côté de la tablée, un couple de retraité, Gilbert et Claudine, a entendu parler de l'initiative sur des flyers : "On n'est pas à La Souterraine tout le temps, le reste de l'année on est à Paris, donc là ça permet de rencontrer des gens".

Le Seffa est un couscous sucré décoré de noix, raisins et sucre glace.
Le Seffa est un couscous sucré décoré de noix, raisins et sucre glace. © Radio France - Solène de Larquier

Faire connaître les activités de La Maison d'à côté

Ces repas permettent aussi à l'association de faire connaître La Maison d'à côté, lieu associatif où l'on peut venir boire un café, faire du yoga, ou louer un espace pour travailler par exemple. Oliver, en service civique, fait également pousser des légumes dans le jardin que les bénévoles espèrent pouvoir utiliser pour cuisiner lors des prochaines joyeuses tablées. Elles auront lieu au moins une fois par mois (les dates seront communiquées sur la page Facebook de La Maison d'à côté). Il est aussi possible de se renseigner en écrivant un mail à contact@lamaisondacote23.fr ou en appelant le 09 75 98 08 47. Les repas sont sur inscription et le prix est libre. On peut participer au choix, à la cuisine et/ ou au repas.

Et en attendant la prochaine édition, les gourmands pourront se rendre au concert de Matt Low organisé le 26 avril à 20h à la Maison d'à côté, où un stand de cuisine algérienne sera organisé. Le lieu associatif La Maison d'à côté est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30.

Retrouvez ces premières joyeuses tablées en images :

Le lieu associatif La Maison d'à côté est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30.
Le lieu associatif La Maison d'à côté est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30. © Radio France - Solène de Larquier
La soupe chorba a mijoté dans une immense marmite, pour nourrir toutes les convives.
La soupe chorba a mijoté dans une immense marmite, pour nourrir toutes les convives. © Radio France - Solène de Larquier
Anouk, animatrice à La Maison d'à côté, sert la soupe.
Anouk, animatrice à La Maison d'à côté, sert la soupe. © Radio France - Solène de Larquier
Parmi les plats proposés, du labneh, un fromage libanais confectionné à partir de yaourt.
Parmi les plats proposés, du labneh, un fromage libanais confectionné à partir de yaourt. © Radio France - Solène de Larquier
Les premières Joyeuses tablées se sont déroulées lundi 15 avril 2024. Il y en aura un moins une par mois.
Les premières Joyeuses tablées se sont déroulées lundi 15 avril 2024. Il y en aura un moins une par mois. © Radio France - Solène de Larquier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined