Passer au contenu
Publicité

Pour Noël, costume-cravate et foie gras pour tout le monde dans ce collège de Creuse

Par

Tenue chic, repas choc : le collège Martin Nadaud de Guéret a fêté Noël avant l'heure jeudi 21 décembre. Personnels et élèves se sont mis sur leur 31 pour manger à la cantine.

Certains élèves du collège Martin Nadaud de Guéret et Céline, une surveillante, ont joué le jeu à fond ! Certains élèves du collège Martin Nadaud de Guéret et Céline, une surveillante, ont joué le jeu à fond !
Certains élèves du collège Martin Nadaud de Guéret et Céline, une surveillante, ont joué le jeu à fond ! © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Tenue de soirée exigée pour manger à la cantine, ce jeudi 21 décembre, le collège Martin Nadaud de Guéret en Creuse a organisé un Noël avant l'heure. Le thème : "Tenue chic, repas choc". Bien sûr, aucune obligation, mais l'idée était de se mettre sur son 31 pour déguster foie gras, suprême de volaille, poisson et bûche de Noël maison.

Publicité
Ces élèves de 3e du collège Martin Nadaud de Guéret ont sorti robe de soirée et costume-cravate.
Ces élèves de 3e du collège Martin Nadaud de Guéret ont sorti robe de soirée et costume-cravate. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul
loading

Parmi ceux qui ont sorti le grand jeu, il y a les élèves de 3e comme Lisie et Manon, venues en chemise et cravate et Nasria, en robe à paillettes. Sacha, 12 ans, a acheté un costume exprès pour l'occasion : "Normalement c'est un costume six pièces mais je n'en ai mis que quatre, je n'ai pas mis le nœud papillon parce que ça faisait trop." D'autres sont venus en jean, comme Quentin... un petit pas vers le "chic" puisque d'habitude, il met un jogging.

loading

Une surveillante en robe de princesse

Les adultes aussi ont participé. La star, c'était Céline, une surveillante, venue avec une robe de princesse rose et les cheveux teints en rose ! C'est son premier Noël dans ce collège et elle est émue de le fêter avec les élèves, "c'est très important, on vit toute la semaine avec eux, je suis là 42 heures par semaine. On est assistants d'éducation, on les surveille, des fois on est obligés de les punir et ce n'est pas toujours drôle, donc aujourd'hui on lâche un peu."

loading
Thierry Menadier, le chef cuisinier du collège Martin Nadaud de Guéret, a travaillé pendant deux jours avec sa brigade pour ce repas de Noël.
Thierry Menadier, le chef cuisinier du collège Martin Nadaud de Guéret, a travaillé pendant deux jours avec sa brigade pour ce repas de Noël. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Foie gras, saumon et bûche de Noël maison

Pour le repas, pas de mousse de canard mais du vrai foie gras et du saumon. Les enfants ont pu choisir entre poisson ou suprême de volaille avec une sauce aux girolles et pleurotes. Ces sauces ont mijoté quatre heures sous l'œil attentif du chef de cuisine Thierry Menadier. "On a préparé ce repas pendant deux jours, c'est du fait maison ! S'ils sont contents, je suis content aussi." Avec sa brigade de trois personnes, ils ont cuisiné 350 assiettes. En dessert, le pâtissier a confectionné des bûches avec crème au beurre maison.

"On a du foie gras, c'est le Graal", s'exclame une collégienne. Rien ne pourrait faire plus plaisir à la principale Françoise Connay, elle-même en robe de soirée : "Les vacances de Noël sont particulières. Il y a malheureusement des enfants qui n'auront pas un super repas de Noël ou pour qui la période est difficile. On essaie donc de créer un climat de bienveillance, une bonne ambiance."

Le pâtissier du collège Martin Nadaud de Guéret est fier de sa bûche de Noël maison.
Le pâtissier du collège Martin Nadaud de Guéret est fier de sa bûche de Noël maison. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Les élèves étrangers réfugiés en Creuse découvrent Noël

Cette ambiance joyeuse a particulièrement touché les élèves étrangers, réfugiés en Creuse. Chez eux, on ne fête pas Noël et c'est à Guéret qu'ils ont découvert la tradition. Rawan vient d'Irak, il a 11 ans"c'est drôle. J'aime bien faire Noël, ça fait beaucoup de différences."

Même découverte pour Anna, une jeune Ukrainienne de 14 ans. Elle a mis une jolie robe pour ce repas de Noël au collège, "on a une autre religion, on le fête le 7 janvier, je n'ai jamais fêté Noël comme ça. Tout le monde s'est bien habillé, c'est une grande fête, ici c'est comme une grande famille." Mais sa famille, la vraie, est séparée par la guerre : sa mère et sa sœur en Creuse, son père en Ukraine. Alors ce Noël à la cantine est important pour Céline, surveillante du collège, "on est dans une conjoncture difficile pour tout le monde, alors on leur apporte du bonheur et ça nous apporte beaucoup de bonheur à nous aussi."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined