Passer au contenu
Publicité

Noël à Guéret : pas de patinoire mais une piste de roller, ambiance disco

Par

En 2023, la mairie de Guéret en Creuse renonce à installer une patinoire et propose à la place une piste de roller dans le gymnase Fayolle. En revanche le marché de Noël, la cabane du père Noël et les boutiques éphémères reviennent comme tous les ans.

Photo d'illustration lors d'un rassemblement de roller disco en Allemagne en 2020. Photo d'illustration lors d'un rassemblement de roller disco en Allemagne en 2020.
Photo d'illustration lors d'un rassemblement de roller disco en Allemagne en 2020. © Maxppp - Andreas Arnold

Il n'y aura pas de patinoire cette année à Guéret. Cela fait deux ans qu'elle est installée pour les fêtes, mais la mairie estime que les habitants s'en sont lassés : "Il n'a pas fait très beau et l'engouement est un peu retombé, les ados trouvaient la piste trop petite", explique la maire Marie-Françoise Fournier. A la place, elle prévoit une piste de roller, de la musique et une boule à facettes dans le gymnase Fayolle : c'est ce qu'on appelle le "roller disco".

Publicité

Remplacer les patins à glace par des patins à roulettes

Cette piste de roller coûte moins cher que la patinoire, qui revenait à près de 40.000 euros selon la maire. Mais elle assure que ce n'est pas un choix économique : "On a voulu tester autre chose cette année, en intérieur, pour être protégé de la météo. Si on avait installé une patinoire plus grande, on aurait eu du mal à suivre financièrement."

Alors que l'an dernier la patinoire est restée pendant deux semaines, toute la durée des vacances scolaires, cette année le "roller disco" est proposé seulement du 26 au 30 décembre. Le gymnase sera ouvert à tous de 14h à 20h avec 80 patins à louer du 29 au 45. La mairie a acheté ces rollers qu'elle pourra réutiliser pendant les animations d'été. Pour les fêtes, sur la piste de roller, deux matinées seront réservées aux enfants de moins de dix ans, et deux soirées sont prévues avec DJ : une soirée "blanche" où tout le monde s'habille de blanc et une soirée année 80.

Retour du marché de Noël

Comme d'habitude le marché de Noël revient pendant trois jours, les chalets s'installeront place du marché du 15 au 17 décembre. Les enfants pourront aussi prendre des photos et donner leur liste de souhait de cadeaux au Père Noël puisque l'association des commerçants Vingt Trois Mille réinstalle sa maison place du marché. On retrouvera aussi les animations traditionnelles : fanfares, bandas, balades en poneys, lecture de contes, ludothèque, maquillage, chants...

Afin d'embellir le centre-ville, un concours de vitrines est aussi prévu par l’association Vingt Trois Mille. Les commerçants ont jusqu'au 25 novembre pour d'inscrire. En parallèle, les enfants des accueils de loisirs vont décorer les vitrines vides des locaux vacants de la Grande rue. Huit boutiques fermées ont été ciblées, l'association attend l'accord des propriétaires.

Les illuminations de Noël s'éclaireront début décembre à Guéret : une grande frise a été rachetée pour orner le devant de la préfecture et les plafonds lumineux de la Grande rue ont aussi été renouvelés. Pour offrir des cadeaux originaux fabriqués en Creuse, les boutiques éphémères reviennent aussi dans la Grande rue. L'une d'elles est déjà ouverte, une autre ouvre début décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined