Passer au contenu
Publicité

Le marché de Noël de La Souterraine fête ses vingt ans

Par

La Souterraine organise son 20ème marché de Noël ce samedi 23 décembre 2023. En vingt ans, il est devenu l'un des plus importants de Creuse.

La Souterraine fête les vingt ans de son marché de Noël ce samedi 23 décembre 2023, de 10h à 19h. La Souterraine fête les vingt ans de son marché de Noël ce samedi 23 décembre 2023, de 10h à 19h.
La Souterraine fête les vingt ans de son marché de Noël ce samedi 23 décembre 2023, de 10h à 19h. - Mairie de La Souterraine

Samedi 23 décembre 2023, La Souterraine organise son 20ème marché de Noël. 150 exposants sont attendus et la municipalité espère accueillir plus de 15 000 visiteurs. Le premier a vu le jour il y a vingt ans, grâce à l'initiative de Jean-François Muguay, premier adjoint puis maire de la commune entre 2008 et 2020. "Dans les grandes villes, il y a des marchés de Noël qui existent depuis très longtemps. Je suis allé voir ceux de Paris ou d'Alsace. J'avais envie de retrouver cette ambiance à La Souterraine", raconte-t-il.

Publicité

En 2003, 42 exposants étaient réunis autour de l'Église, place du marché. La première édition était déjà un succès : "On a eu de très bons retours. Les gens sont venus, revenus et reviennent. Vingt ans après, vous retrouvez les mêmes exposants." Le marché s'est très vite développé. La deuxième année, il accueillait déjà le double d'exposants, avant de monter jusqu'à 190. Il s'est donc étendu au-delà de la place du marché pour envahir les rues adjacentes, comme la rue Saint-Jacques, vers le cinéma ou encore la place du Fort cette année.

Si la première édition était à un "petit niveau", la municipalité a investi pour mettre en place des animations qui ont aussi contribué à ce succès. "Certaines années, on a mis 50 000, 60 000, 80 000 euros. Quand on a fait la patinoire, ça nous a coûté cher. Mais elle a eu un succès fou. Une patinoire à La Souterraine, on avait jamais connu ça ", se souvient Jean-François Muguay.

Favoriser le commerce local

L'objectif était aussi de favoriser le commerce local. Le marché de Noël de La Souterraine attire plusieurs milliers de personnes sur une journée. Les meilleures années, ils étaient près de 20 000. Christine Dechamps tient une boutique de décoration à La Souterraine depuis vingt-cinq ans. Elle faisait partie de l'Union des commerçants et a participé à l'organisation des premiers marchés de Noël à La Souterraine. Samedi 23 décembre, elle sera ouverte toute la journée pour accueillir les nombreux passants : "Les gens ne se déplacent pas toujours au centre-ville. Ça permet à ces personnes de venir, de découvrir, de rentrer parce qu'ils voient du monde. C'est une très bonne chose, c'est une vitrine pour la ville et pour les commerces."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined