Passer au contenu
Publicité

En Creuse des boulangers "à l'ancienne" pétrissent à la main du pain au levain, cuit au feu de bois

Par

Le Fournil des Saints à Chamberaud en Creuse revendique une façon de faire "traditionnelle". Les boulangers n'ont pas de four électrique ni de pétrin. Ils fabriquent du pain au levain qui se conserve longtemps et se digère mieux que le pain blanc.

Axel Melhaa travaille au Fournil des Saints, juste à côté du village de Masgot où il a fait une démonstration le 30 mars. Axel Melhaa travaille au Fournil des Saints, juste à côté du village de Masgot où il a fait une démonstration le 30 mars.
Axel Melhaa travaille au Fournil des Saints, juste à côté du village de Masgot où il a fait une démonstration le 30 mars. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Entre un tailleur de pierre, une feutrière et un ferronnier, un boulanger s'active dans le village de Masgot ce samedi 30 mars. Dans le cadre d'un projet étudiant du B.U.T carrières sociales de Guéret, l'association "Les Amis de la Pierre" organisait une journée de découverte des métiers anciens à laquelle ont assisté une centaine de curieux. Parmi les professionnels venus partager leur passion, il y avait donc le boulanger Axel Melhaa. Son fournil est situé à deux pas, à Chamberaud. Il fabrique du pain "à l'ancienne" toute l'année en Creuse.

Publicité

Dans son fournil, il n'y a ni pétrin mécanique ni four électrique : "On a juste besoin d'eau, de farine, de sel, de bois et de nos bras pour faire du pain", explique-t-il. Avec son associée Christine Mallet, ils ont fait le choix d'une méthode "traditionnelle" : "On pétrit tout manuellement et on cuit au feu de bois." Les farines, bio, viennent de fournisseurs locaux.

Du pain qui se conserve une semaine

Ils fabriquent du pain au levain : "C'est la seule manière de rendre le pain digeste et nourrissant. J'aime les baguettes à la levure, ce n'est pas un problème, mais ce qui me dérange c'est que ce soit devenu la norme alors que le ferment naturel du pain est le levain." Ses clients adhèrent : "Ca revient. Les gens viennent nous voir en nous disant qu'avant ils ne digéraient plus le pain, mais que le nôtre ils le digèrent. Il y a aussi la conservation : ils hallucinent de pouvoir garder du pain une semaine, alors qu'avec une baguette, le lendemain, on peut casser une pierre avec."

Il a appris ces savoir-faire auprès d'un paysan-boulanger en Bretagne. Installé en Creuse depuis deux ans, il a racheté un ancien moulin et créé le Fournil des Saints avec son associée en réinventant aussi les rythmes de travail des boulangers. Ils commencent à travailler à 7h du matin, pas au milieu de la nuit. Le pétrissage à la main permet de ne pas dépendre des énergies et donc réduire les coûts, et même si c'est physique ce n'est pas vécu comme une contrainte : "C'est un plaisir et un rapport à la pâte et au pain. C'est comme ça que j'aime le métier, je pars du principe que pour bien nourrir les gens il faut déjà être bien soi-même, bien dans son métier."

Le pain du Fournil des Saints de Chamberaud est vendu sur les marchés d'Ahun et Aubusson, dans des écoles, dans des épiceries de village et dans un magasin bio à Guéret.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined