Passer au contenu

A Guéret, une boulangerie fermée rouvre, une autre s'agrandit à Saint-Sulpice-le-Guérétois

Par

Double bonne nouvelle pour les amateurs de pain à Guéret. D'un côté, la boulangerie Jessica & Fabien s'agrandit avec le projet d'une deuxième boutique à Saint-Sulpice. De l'autre, la boulangerie de l'avenue du Dr Manouvrier a rouvert ses portes, reprise par un Tunisien de région parisienne.

L'offre de pain de diminue pas à Guéret. Photo d'illustration. L'offre de pain de diminue pas à Guéret. Photo d'illustration.
L'offre de pain de diminue pas à Guéret. Photo d'illustration. © Radio France - Céline Loizeau

L'offre de boulangerie se maintient à Guéret. Une boulangerie fermée depuis plusieurs mois vient de rouvrir. Celle située avenue du docteur Manouvrier a mis la clé sous la porte après une liquidation judicaire, mais un quadragénaire de région parisienne vient de reprendre l'affaire. Parallèlement, le couple qui tient "Jessica et Fabien" près de la place Bonnyaud projette de déménager à Saint-Sulpice-le-Guérétois, tout en gardant leur boutique à Guéret.

La boulangerie de l'avenue du Dr Manouvrier a accueilli ses premiers clients mardi 23 avril. C'est un Tunisien diplômé en boulangerie, devenu par la suite commercial, qui s'y est installé avec une équipe de quatre salariés. Karim Ben Ammar, 47 ans, est tombé un peu par hasard sur une petite annonce sur le site "SOS Villages" lancé par TF1 : "Ici les gens sont très accueillants, on cherche la tranquillité et la nature, c'est une nouvelle expérience."

La boulangerie de l'avenue du Dr Manouvrier à Guéret a accueilli ses premiers clients mardi 23 avril.
La boulangerie de l'avenue du Dr Manouvrier à Guéret a accueilli ses premiers clients mardi 23 avril. © Radio France - Marie-jeanne Delepaul

Venu de région parisienne, las du stress de la ville et des embouteillages, il a sauté le pas en déménageant en Creuse. Il n'a pas peur de la concurrence à Guéret : "La concurrence pousse à faire mieux. On a fait un audit pour savoir ce que les clients voulaient, et tout le monde demande de la boulangerie traditionnelle." Il revendique une production 100% maison, avec des pains et des pâtisseries françaises et tunisiennes. Le nom de l'enseigne a légèrement changé, "L'authentique pain creusois" est devenu "Le pain authentique".

Jessica et Fabien se développent

Deuxième bonne nouvelle pour Guéret : le jeune couple installé depuis cinq ans à Guéret développe son activité. Jessica et Fabien, respectivement pâtissière et boulanger, produisent avenue de la Sénatorerie pour une clientèle fidèle : "Il y a souvent beaucoup de monde, ça fonctionne bien", sourit Fabien Tavernier.

Ils auront bientôt une deuxième boutique à Saint-Sulpice-le-Guérétois puisque la mairie est en train de leur construire un local. Pour autant, ils ne veulent pas "abandonner Guéret". Une fois les travaux terminés, au printemps 2025 au plus tôt, ils produiront leur pain à Saint-Sulpice-le-Guérétois mais livreront Guéret tous les jours.

Jessica et Fabien Tavernier, pâtissière et boulanger, sont installés depuis cinq ans à Guéret.
Jessica et Fabien Tavernier, pâtissière et boulanger, sont installés depuis cinq ans à Guéret. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

"Je suis joueur, j'aime tenter. C'est la suite logique des choses, quand ça se passe bien, la plupart des boulangeries en prennent une deuxième. Après, je pense m'arrêter là, ne pas en prendre une troisième", plaisante le jeune gérant. Il a déjà dix ans de métier, puisqu'il a commencé l'apprentissage à 17 ans : "S'agrandir ça fait un peu peur mais on va essayer et on verra !"

Pour anticiper cet agrandissement, Fabien tavernier recrute du personnel : "deux vendeuses, au moins un boulanger et peut-être un pâtissier, selon la charge de travail". Au "Pain authentique", Karim Ben Ammar recherche quant à lui une deuxième vendeuse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined