Passer au contenu
Publicité

Changement de vie : des Écossais ouvrent un salon de thé british et cosmopolite à Boussac en Creuse

Par

Un couple d'Écossais qui passait ses vacances en Creuse a choisi de s'installer définitivement dans la commune de Boussac. Ils viennent d'ouvrir un salon de thé où l'on parle français, anglais, néerlandais et surtout la langue de la gourmandise.

Ce salon de thé, situé à Boussac en Creuse, est tenu par Sacha et Michael. Ce salon de thé, situé à Boussac en Creuse, est tenu par Sacha et Michael.
Ce salon de thé, situé à Boussac en Creuse, est tenu par Sacha et Michael. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Sur le comptoir, une ribambelle de cupcakes, de scones et de petits gâteaux. Des murs peint en rose, des chaises et des fauteuils dépareillés... Le nouveau salon de thé de Boussac en Creuse se veut très convivial. Il a été ouvert le 22 mars par un couple d'Écossais qui a découvert la Creuse en vacances.

Publicité

Michael et Sacha étaient d'abord touristes, ils ont décidé de devenir Creusois à part entière. "La Creuse, c'est un bel endroit du monde pour échapper au monde", résume Michael. Il y a six ans, ils ont posé définitivement leurs valises à Boussac, commune "très tranquille" pour laquelle ils ont un coup de cœur. En Écosse, Michael a été chef cuisinier pendant 25 ans. Sacha tenait une boutique de cadeaux.

Le salon de thé "Rêveries at The French Candle Co." de Boussac en Creuse a ouvert le 22 mars 2024.
Le salon de thé "Rêveries at The French Candle Co." de Boussac en Creuse a ouvert le 22 mars 2024. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Des scones tous les jours

Ils aiment tellement leur commune d'adoption qu'ils viennent d'y ouvrir un salon de thé, le 22 mars. Baptisé "Rêveries at the French Candle Co", c'est un endroit gourmand qui propose bien sûr des "cups of tea", des gâteaux mais aussi des bougies parfumées qu'ils fabriquent eux-mêmes. "On cuit des scones tous les jours", précise Michael. Ce sont des pâtisseries typiquement britanniques qu'il tartine de beurre, de confiture et de crème.

Des scones sont cuits tous les jours dans le salon de thé de ce couple écossais à Boussac !
Des scones sont cuits tous les jours dans le salon de thé de ce couple écossais à Boussac ! © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Le couple veut faire de ce salon de thé une petite bulle cosmopolite au sein de Boussac. Au bout de quelques jours, c'est mission réussie puisqu'on y parle anglais, français ou encore néerlandais. Felicia, originaire des Pays-Bas mais habitante de Creuse, déguste un gâteau citron-polenta "trop bon". Elle est ravie, "on trouve ça super bien, ça manquait à Boussac, c'est convivial pour passer l'après-midi ou le dimanche."

Des clients français, anglais, néerlandais, sud-africains

Le gérant Michael abonde dans son sens, "À Boussac, il y a une ambiance très internationale." Il cuisine des gâteaux de France, d'Écosse, du Royaume-Uni, de Suède : "c'est bien pour que les gens se rencontrent et se fassent des amis, on veut un endroit chaleureux et accueillant".

Le bouche-à-oreille fonctionne bien, se réjouit Sacha : "On a beaucoup de clients anglais, irlandais, belges, sud-africains et beaucoup de Français aussi." Mary, une Irlandaise qui vit à Boussac, est déjà une habituée, "j'adore le choix de thés, et les gâteaux sont fantastiques. On tient un petit gîte, on a beaucoup de gens l'été, on recommandera cet endroit à nos visiteurs".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined