Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Piquante, Verlaine, Montagne et Val Thorens : quatre Charolaises de Creuse au Salon de l'agriculture

- Mis à jour le
Par

Deux vaches et deux veaux de race charolaise partent de Creuse pour défiler à Paris au Salon de l'agriculture. Un seul élevage du département est en lice cette année : le GAEC Chezeau de Nouziers, dont la dernière sélection date de 2009.

Piquante et son veau Verlaine, du GAEC Chezeau de Nouziers en Creuse, sont sélectionnés pour le Salon de l'agriculture 2024 à Paris. Piquante et son veau Verlaine, du GAEC Chezeau de Nouziers en Creuse, sont sélectionnés pour le Salon de l'agriculture 2024 à Paris.
Piquante et son veau Verlaine, du GAEC Chezeau de Nouziers en Creuse, sont sélectionnés pour le Salon de l'agriculture 2024 à Paris. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Quatre Charolaises vont défendre les couleurs de la Creuse au Salon de l'agriculture qui débute samedi 24 février à Paris. Ces deux vaches et deux veaux viennent tous du même élevage, le GAEC Chezeau à Nouziers. Cela fait quinze ans que les trois associés n'avaient pas été sélectionnés. En 2009, ils avaient ramené une médaille d'argent.

Publicité
Verlaine tête goulûment sa mère Piquante, qui pose pour la photo aux côtés de l'un des trois associés Yohann Chezeau.
Verlaine tête goulûment sa mère Piquante, qui pose pour la photo aux côtés de l'un des trois associés Yohann Chezeau. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

"Quand elle marche, elle fait un défilé de mode"

Les Chezeau emmènent Piquante et son petit Verlaine, Montagne et son veau Val Thorens. Les deux veaux, des mâles, sont nés seulement un mois avant le début du Salon. Dans son pré, Verlaine tête goulûment sa mère. Quand on s'approche pour les prendre en photo, la Charolaise redresse fièrement la tête : "Quand elle marche, elle fait un défilé de mode, sourit Yohan Chezeau, l'un des trois associés. Sa principale qualité c'est sa prestance, sa grâce, on espère qu'elle fera de même le jour J."

En attendant le concours, il faut les bichonner, explique le frère de Yohann, Matthieu Chezeau : "Elles ont une complémentation alimentaire un peu plus importante, on les sort tous les jours, on les peigne tous les jours, on les lave régulièrement. Il y a une part de sélection génétique mais aussi toute une préparation qui prend énormément de temps."

Mathieu Chezeau bichonne Montagne, la deuxième Charolaise sélectionnée pour le Salon de l'agriculture 2024.
Mathieu Chezeau bichonne Montagne, la deuxième Charolaise sélectionnée pour le Salon de l'agriculture 2024. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

"Parler du monde agricole positivement"

Ils décrivent "beaucoup de sacrifices au niveau financier et en termes de temps" pour avoir la fierté de représenter la race charolaise à Paris. Mais vue la détresse actuelle du monde agricole, Yohann se pose des questions : "Boycotter le Salon aurait été la meilleure alarme, j'en suis conscient. Il y a de grosses difficultés dans le monde paysan mais il faut aller de l'avant, essayer de parler du monde agricole positivement pour faire vivre la ruralité, surtout en Creuse."

Son frère Mathieu complète : "Il faut que tout le monde boycotte, sinon rien. Ca aurait un impact fort, mais il faut aussi se dire qu'aller au Salon permet de communiquer sur notre métier. Aujourd'hui il y a un grand décalage, les gens ne savent plus ce que représente l'élevage. Le Salon est l'une des rares fois où les gens viennent vers nous pour poser des questions, c'est primordial et c'est difficile de s'en passer." Il estime que le Salon n'est "pas une finalité en soi" mais permet de valoriser leurs animaux et espérer une meilleure rémunération.

Val Thorens est né en janvier 2024 et il monte à Paris avec sa mère Montagne, du GAEC Chezeau de Nouziers.
Val Thorens est né en janvier 2024 et il monte à Paris avec sa mère Montagne, du GAEC Chezeau de Nouziers. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Le concours de la race charolaise aura lieu dimanche 25 février. La Creuse scrutera ensuite notamment le concours de la race limousine, jeudi 29 février. France Bleu Creuse vous fera vivre l'événement en direct du Salon grâce à nos reporters sur place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined