Passer au contenu
Publicité

Dans ce village de Dordogne, 1,2 tonne d'escargots va être dégustée lors de la traditionnelle fête des cagouilles

Par

Le village de Bertric-Burée, en Dordogne, organise ce lundi 6 mai sa traditionnelle fête des cagouilles. 130 bénévoles vont préparer et servir 1,2 tonne d'escargots "à la bertricoise" à près de 1.500 gourmands.

Le comité des fêtes de Bertric-Burée espère servir près de 1.500 portions de cagouilles ce lundi 6 mai. Le comité des fêtes de Bertric-Burée espère servir près de 1.500 portions de cagouilles ce lundi 6 mai.
Le comité des fêtes de Bertric-Burée espère servir près de 1.500 portions de cagouilles ce lundi 6 mai. © Radio France - Margot Turgy

Près de 1.500 personnes vont affluer à Bertric-Burée (Dordogne) à l'heure du déjeuner lundi 6 mai. Le petit village de 425 habitants organise sa traditionnelle fête des cagouilles. 130 bénévoles vont cuisiner et servir 1,2 tonne d'escargots venus de Châteauneuf-la-Forêt, en Haute-Vienne.

Publicité

"Les cagouilles sont impeccables cette année"

Les escargots ont été triés dès samedi 4 mai, "pas une par une, mais presque, pour enlever celles qui sont mortes, parce que l'année dernière, on a eu pas mal de pertes, décrit Gaby Renard, le président du comité des fêtes. Mais là, cette année, les cagouilles sont impeccables, elles sont belles, juste comme il faut".

Une quinzaine de bénévoles vont ensuite les préparer toute la nuit pour qu'elles soient fraîches et prêtes à déguster, dès 11h à emporter et dès 12h sur place. "On ne peut pas les préparer en avance. Donc à minuit, elles seront encore toutes vivantes. Après, on les cuisine avec de la chair à saucisse, de l'aillet, du persil et avec la méthode bertricoise", ajoute Gaby Renard.

Une recette secrète

Mais l'organisateur n'en dira pas plus. La recette des cagouilles de Bertric est un secret bien gardé : "On ne peut pas donner la recette parce qu'on ajoute plein de bonnes choses qu'il n'y a pas forcément ailleurs, complète Claudette, la femme de Gaby. C'est magique !"

"C'est une préparation bien à nous. Pourquoi vous croyez qu'il y a des gens qui disent que les meilleures qu'ils aient mangées sont celles de Bertric-Burée ?", se vante Gaby. Les visiteurs viennent d'ailleurs de loin pour goûter cette spécialité. De toute la Dordogne, de Gironde, de Charente-Maritime, et même de l'étranger : "On a des Belges qui sont descendus exprès pour manger des cagouilles à Bertric".

Des gourmands de toute la région...et même de Belgique !

"Tous les ans, il y a des gens qui me disent qu'elles sont encore meilleures que l'année dernière, je ne sais pas jusqu'à quand ils vont me dire ça...", rigole Gaby Renard. Pour Claudette, c'est aussi l'ambiance qui attire les curieux : "C'est bon enfant, c'est très convivial".

En plus des cagouilles, le comité des fêtes propose du potage, une entrée périgourdine, du rôti de bœuf et des cuisses de canard confites pour ceux qui n'aiment pas les escargots, du fromage, des glaces et de la salade de fruits. Comptez 25€ pour un repas complet et 13€ pour un plat de cagouilles sur place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined