Passer au contenu

Le marché de La Souterraine élu plus beau du Limousin, et vise le titre national

Par

Le marché de la Souterraine sera-t-il le plus beau de France cette année ? Pour l'instant, il est déjà élu plus beau marché du Limousin après les votes des internautes lors du concours lancé par TF1. Une fierté pour la Creuse.

Le marché de La Souterraine en Creuse compte une quarantaine d'exposants. Le marché de La Souterraine en Creuse compte une quarantaine d'exposants.
Le marché de La Souterraine en Creuse compte une quarantaine d'exposants. © Radio France - Valérie Menut

Roulement de tambours pour le marché de la Souterraine. Il espère devenir le plus beau de France cette année. En attendant, il est sacré plus beau marché du Limousin grâce aux votes des internautes, dans le cadre de la septième édition du concours lancé par TF1.

La deuxième phase commence lundi 22 avril. La liste des 24 marchés régionaux encore en lice sera dévoilée officiellement au journal de 13h de TF1. Il faudra ensuite voter jusqu'au 23 mai pour retenir seulement dix marchés qui iront en finale nationale. Le lauréat sera annoncé le 24 juin. La Souterraine a-t-elle une chance ? Les clients et la quarantaine d'exposants y croient à fond.

"On est très fiers de représenter le Limousin"

Emmanuelle, une productrice de Saint-Priest-la-Feuille, fait partie des plus enthousiastes. Elle vend conserves et saucissons de bœuf depuis six ans à La Souterraine. "C'est super, on est très très fiers de représenter le Limousin. C'est un marché très convivial, où les artisans, producteurs et commerçants s'entendent bien."

Les clients viennent parfois de loin, comme ce Parisien qui "fais le déplacement régulièrement pour prendre des produits locaux excellents, quand je les ramène tout le monde est dithyrambique." Le marché et son ambiance ont même eu un impact décisif sur la vie de Sylvie et son époux, jeunes retraités vendéens. "Le dernier jour de nos vacances, il y a deux ans, c'était un samedi matin, on a vu le marché de La Souterraine et on s'est dit qu'on voulait habiter ici. Je vois le marché de chez moi, ça fait partie de notre vie, il y a de la gentillesse ici ça fait du bien."

Le marché de La Souterraine en Creuse se déroule à la fois dehors et sous les halles.
Le marché de La Souterraine en Creuse se déroule à la fois dehors et sous les halles. © Radio France - Valérie Menut

La crémière Josiane connaît sa clientèle par cœur depuis trente ans. "La crème de Josiane est célèbre dans toute la Creuse", sourit une habitante.  Sur le marché on trouve une quarantaine de commerçants : des œufs, des fromages, des légumes, des gâteaux, "et même des huîtres", souligne Léo. "C'est moins local mais c'est ça aussi le marché de La Sout' : boire une bière de La Souterraine en mangeant des huîtres." C'est d'ailleurs ici, sur le marché, qu'il a choisi de fêter ses 35 ans ce 21 avril.

"On reçoit des dizaines de demandes"

Depuis le début du concours de TF1, le marché a encore gagné en visibilité, se réjouit son placier Yannick Campanaud. "On reçoit des dizaines de demandes à la mairie de La Souterraine de la part de producteurs d'Indre ou de Haute-Vienne, et un peu de la Creuse. On les accueille avec grand plaisir." Il est en poste depuis 37 ans. "J'aime le contact humain, j'arrive à 5h30 pour allumer les halles, j'aide ceux qui ont besoin d'un coup de main et je reste jusqu'à la fin à 14h." Son espoir ? "Faire la fête sur la place si on arrive à la grande finale".

Denis Dantoni est très confiant. Ce Sicilien s'est installé en Creuse en octobre dernier et il tient un stand sur le marché de La Souterraine : "C'est vraiment l'un des plus beaux de France, sincèrement. Je pèse mes mots car j'ai fait le tour de France pour vendre mes arancini. Ce marché a une âme grâce à sa configuration sous les halles et son côté familial, sa joie de vivre."

loading

L'an dernier, c'est un marché en Gironde qui a remporté le concours de TF1 : celui de La Réole, commune d'un peu plus de 4.000 habitants.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined