Passer au contenu

Ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges : fin de l'aventure pour Railcoop qui annonce sa "liquidation" à venir

Par

Ce mercredi Railcoop annonce "avec regret" sa future liquidation judiciaire. La fin d'une aventure coopérative et du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Bordeaux et Lyon via Limoges.

La coopérative Railcoop annonce sa liquidation judiciaire à venir et la fin du projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges. (image d'illustration) La coopérative Railcoop annonce sa liquidation judiciaire à venir et la fin du projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges. (image d'illustration)
La coopérative Railcoop annonce sa liquidation judiciaire à venir et la fin du projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges. (image d'illustration) © Radio France - Philippe Modol

C'est avec "regret" que la coopérative Railcoop annonce sa liquidation judiciaire à venir. "Le tribunal de commerce de Cahors ne devrait pas avoir d'autre choix**", indique Railcoop ce mercredi dans un message à ses sociétaires. Une décision qui sonnerait également le glas du projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne. Une liaison abandonnée depuis 10 ans par la SNCF.

Railcoop est placée en redressement judiciaire depuis octobre

Placée en redressement judiciaire depuis octobre dernier. Après avoir récolté des fonds conséquents les mois suivants sa création en 2019, la coopérative s'était recentrée sur son activité voyageur mais n'était pas parvenue à lever les 500 000 euros supplémentaires cet été pour payer les salaires et les factures des fournisseurs. Railcoop avait six mois pour trouver de nouveaux capitaux. Une solution s'esquissait avec la vente prévue de deux rames rames rachetées d'occasion à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des rames stockées par la société ACC M basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Société qui "nous réclamait 880.000 euros de frais de garage, en sus des 350.000 euros déjà payés pour la réalisation de l'audit des rames (qui n'a pas été terminé)", selon Railcoop. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand "vient de (...) donner raison le 21 mars**" à ACC M**.

La fin d'une aventure annoncée "avec le plus grand regret"

Une décision qui "nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable", selon la coopérative qui ajoute : "cette décision de justice incompréhensible scelle le sort de Railcoop".

La fin d'une aventure coopérative débutée en 2019 et annoncée "avec le plus grand regret" ce 27 mars. Pourtant, il y a encore quelques semaines une marche était organisée entre Bordeaux et Lyon via Limoges pour défendre ce projet de ligne Bordeaux-Lyon via Limoges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined