Passer au contenu

RUGBY - PRO D2 - Derby maîtrisé et cinq points récoltés pour le CA Brive face à Aurillac (45-13)

Par

C'était un match crucial, et cette fois-ci, le CAB n'a pas failli. Les brivistes remportent le derby face à Aurillac 45 à 13 en plantant six essais aux cantalous, dans une rencontre maîtrisée et agressive dans l'état d'esprit. Bonus offensif pris, les cabistes ont franchi la première étape.

Devant plus de 10 000 spectateurs, le CAB a fait le show contre Aurillac Devant plus de 10 000 spectateurs, le CAB a fait le show contre Aurillac
Devant plus de 10 000 spectateurs, le CAB a fait le show contre Aurillac © Maxppp - Stéphanie Para

Pour continuer de croire au Top 6, il fallait absolument gagner avec le bonus. C'est ce que les joueurs de Pierre-Henry Broncan ont fait sur leur terrain du Stadium ce vendredi soir, en s'imposant avec la manière dans le derby contre Aurillac 45 à 13.

La tension a été palpable en début de rencontre, dans un derby ou forcément, tout était prétexte à une bagarre. C'est ainsi que le pilier aurillacois Tim Daniel, qui prendra sa retraite en fin de saison, agressait Léo Carbonneau et prenait un premier carton jaune à la 9e minute. Aurillac menait 3 à 0 jusqu'à ce que Mathis Ferté mette les gazs sur son aile et remettait le CAB devant. Derrière, sur le renvoi, pour son dernier derby, Saïd Hirèche prenait un carton jaune après un contact maladroit tête contre tête avec Pieters. Peu après le retour de Hirèche sur le terrain, les aurillacois se retrouvent à nouveau à 14 contre 15 après un carton pour Coertzen. Léo Carbonneau allait conclure une percée magistrale du pilier droit Vakh Abdaladze et mettait les siens devant à la pause.

La semaine dernière, les brivistes avaient coulé à Soyaux-Angoulême après la mi-temps. Mais dès le retour des vestiaires, les joueurs de Pierre-Henry Broncan asphyxiaient les cantalous grâce d'abord à une mêlée magistrale qui amène l'essai de Ross Moriarty (44e). Six minutes plus tard, Sam Johnson perçait dans la défense aurillacoise et donne à Carbonneau encore bien placé sur l'aile, qui marque son doublé. Derrière, ce fut un festival de grattage, de ballons de récupération, et encore une vraie efficacité en mêlée pour l'essai de Taniela Sadrugu (61e). Le dernier essai sera planté par...Wesley Douglas. L'ailier anglais, 26 minutes dans les pattes cette saison, était là dans l'intervalle bien servi par Carbonneau.

Pierre-Henry Broncan : "Le bonus, les joueurs ont été se le chercher"

Pour le manager Pierre-Henry Broncan, cette victoire bonifiée est à mettre au crédit des joueurs, bien entendu : "Les joueurs savent calculer, ils ontbien compris qu'ils voulaient aller chercher cinq points ce soir. Quand l'entraîneur te dit qu'il faut gagner, ils écoutent ou écoutent pas. Mais quand ça vient des joueurs, c'est plus facile. Ce soir le contrat est rempli, on aurait mérité un double bonus presque ! Je ne parle jamais de bonus, c’est mon côté très gersois et peut-être pas assez enthousiaste, mais tant mieux qu’on ait des joueurs comme cela !"

L'un des hommes du match, Sam Johnson, s'est aussi exprimé après la rencontre. "Tout le monde est content ce soir. On connaissait l'importance de ce match, un derby et un match très important pour Saïd (Hirèche). C'est quelqu'un d'important, en tant qu'homme, en tant que joueur, on se devait de respecter ça."

Brive pas encore dans le top 6 mais....

A l'issue de cette 28e journée, le CA Brive n'est donc pas dans le top 6, mais s'en rapproche. Avec les défaites de Nevers face à Angoulême (15-16) et de Mont-de-Marsan face à Dax (13-18), le CA Brive se retrouve à 2 points de la sixième place. Il faudra confirmer cette victoire dans deux semaines à Vannes et trois semaines à Biarritz.

undefined