Passer au contenu
Publicité

Pont de l'ascension en Limousin : "pour certaines entreprises, la semaine n'a même pas commencé !"

Par

Les salariés les plus chanceux ou les plus malins profitent d'un long pont cette semaine, grâce au 8 mai et au jeudi de l'Ascension. Des jours fériés et des demandes de congés pas toujours facile à gérer pour les entreprises de Haute-Vienne et de Corrèze.

Les ponts du mois de mai représentent un vrai casse-tête d'organisation pour les entreprises de Haute-Vienne et de Corrèze. Les ponts du mois de mai représentent un vrai casse-tête d'organisation pour les entreprises de Haute-Vienne et de Corrèze.
Les ponts du mois de mai représentent un vrai casse-tête d'organisation pour les entreprises de Haute-Vienne et de Corrèze. © Maxppp - Richard Villalon

La productivité des entreprises est en chute libre cette semaine avec deux jours fériés consécutifs, auxquels de nombreux salariés ont habilement greffé quelques jours de congés. Et le constat est sans appel de la part de Laurence Beaublique, présidente de la CPME 87, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Haute-Vienne : "pour certains la semaine n'a même pas commencé !"

Publicité

Du chiffre d'affaire en moins

Face à ce calendrier favorable aux salariés, les patrons s'organisent comme ils peuvent pour éviter que ça n'impacte trop l'activité. "Pour les entreprises qui ont fait faire des heures supplémentaires, ça permet de rattraper ces heures" précise notamment Laurence Beaublique. "Par rapport à la conjoncture économique actuelle, c'est encore le bât qui blesse, parce que c'est du chiffre d'affaire en moins".

Certaines entreprises sont d'ailleurs contraintes de refuser quelques demandes de congés. "C'est toujours un casse-tête" indique par exemple Irmine Longy, la directrice du centre d'appels Tellis à Favars. Mais dans cette entreprise corrézienne, elle assure toutefois avoir limité les déceptions : "on a 6 refus, sur 310 salariés", afin de maintenir une sorte de service minimum à ses clients. "Si ça sonne, il faut qu'on puisse décrocher nos appels, car on est quand même tenus sur une qualité de service attendue sur vendredi et samedi."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined