Passer au contenu

Vacances de Noël : situation correcte pour les gîtes de France en Limousin, terre de retrouvailles

Par

Il y a du monde pour ces vacances de Noël dans les gîtes du Limousin. Les taux de réservations sont bons en Corrèze, plus contrastés en Haute-Vienne. Le Limousin reste une terre centrale de retrouvailles pour les séjours familiaux.

L'emblème des gites de France (photo 2021) L'emblème des gites de France (photo 2021)
L'emblème des gites de France (photo 2021) © Radio France - ©Aurélie Lagain

Les Gîtes de France en Limousin affichent des taux de réservation très corrects pour ces vacances de fin d'année. Pour la semaine de Noël, le taux d'occupation est de 68% en Haute-Vienne (en hausse de 10% par rapport à l'an dernier), mais il baissera cependant sous les 50% pour la semaine du Nouvel An (en baisse de 10% par rapport aux vacances 2022...), sans que l'on puisse vraiment expliquer cette "inversion" des réservations selon les deux semaines de congés.

En Corrèze, on passe la barre des 60% d'occupation sur l'ensemble des vacances (61%), et ce sera même 72% pour les trois jours du week-end du Nouvel An ! Un chiffre en hausse de 2% par rapport à l'an passé, avec les clients "habituels" (parisiens, nordistes, toulousains, bordelais), mais aussi quelques nouveautés. "Il y a plus d'étrangers" que les autres années, explique Erik Boudka, responsable de la communication des Gîtes de France en Corrèze, et notamment "des allemands et espagnols" se réjouit-il, les touristes étrangers les plus fréquents en Corrèze étant les belges et les anglais. "On est en train de changer un peu la donne, ce qui est plutôt plaisant pour nous, vu notre cible de clientèle" explique Eric Boudka.

Le Limousin, grande terre (géographique) de retrouvailles

Le Limousin n'est pas à proprement parler une destination de vacances de Noël évidente. En revanche, sa situation géographique lui procure un certain succès : c'est au centre de la France. Et comme les vacances de Noël sont avant tout familiales, chacun est invité à faire un bout de chemin pour rencontrer l'autre. Et au milieu, il y a la Haute-Vienne, "la croisée des chemins, effectivement" se réjouit Marie Dumaître, la Directrice des Gîtes de France en Haute-Vienne. "Cela fait partie de ces départements très bien placés pour se retrouver" dit-elle. "Le développement routier et autoroutier fait qu'on est très proche des grands axes, et donc de Lyon, Bordeaux, Toulouse, et même Paris. Les gens se réunissent en des points centraux car ils choisissent de ne pas trop de se déplacer" explique-t-il. "Nous sommes un point central, un point névralgique, la Corrèze tape dans le mille" conclut-il.

Une situation qui sert aussi bien sûr les intérêts de la Haute-Vienne, où la Directrice des Gîtes Marie Dumaïtre est par ailleurs satisfaite de constater que les Haut-Viennois exilés profitent de ces vacances pour amener du monde dans les gîtes du département : "on constate qu'il y a dans ces retrouvailles aussi des attaches limousines, au sens large, pour un ou plusieurs membres de la tribu qui se réunit" explique-t-elle, heureuse de "cette notion de retour aux sources et des retour au pays", et donc de la promotion du département que les haut-viennois d'origine font auprès de gens qui ne le connaissent pas. Et dont les professionnels du tourisme espèrent qu'ils s'en souviendront peut-être pour de futurs séjours, en été par exemple...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined