Passer au contenu
Publicité

Une histoire de 85 ans entre Saint-Léonard-de-Noblat et Drusenheim, en Alsace

Par

Une centaine de Miaulétous sont actuellement en Alsace dans le cadre de leur jumelage avec la commune de Drusenheim. Ce village est situé à la frontière avec l'Allemagne et une partie de sa population a trouvé refuge pendant un an à Saint-Léonard-de-Noblat entre 1939 et 1940.

Une centaine de Miaulétous sont en Alsace pour fêter le jumelage avec la commune alsacienne Une centaine de Miaulétous sont en Alsace pour fêter le jumelage avec la commune alsacienne
Une centaine de Miaulétous sont en Alsace pour fêter le jumelage avec la commune alsacienne © Radio France - Pierre Frasiak

France Bleu Limousin est en Alsace, à la rencontre d'habitants de Saint-Léonard-de-Noblat qui fêtent pendant ce point de l'Ascension, le jumelage avec Drusenheim. Un jumelage et des liens très forts depuis l'exode de 1.600 habitants de ce village alsacien vers Saint-Léonard-de-Noblat entre 1939 et 1940 au début de la seconde Guerre Mondiale.

Publicité

Des liens encore plus forts pour deux Miaulétous, dont l'adjudant-chef Albert Pradeau, qui ont ensuite participé à la libération de Drusenheim en 1945.

Le symbole des retrouvailles entre l'Alsace et le Limousin

Un jumelage historique précise Cyrille Schott, ancien préfet et fils de Pierre Schott, le maire de Drusenheim à l'origine du jumelage en 1969 : "C'est vraiment le symbole des retrouvailles entre l'Alsace et le Limousin. C'est très important parce qu'entre l'Alsace et le Limousin il y a aussi eu des débats : Oradour-sur-Glane, les malgré-nous... Et Drusenheim et Saint-Léonard-de-Noblat sont deux communes qui ont réussi à rapprocher l'Alsace et le Limousin dans une amitié vraiment profonde."

Depuis 55 ans, des échanges réguliers ont lieu. Cette année c'est donc en Alsace et tout se passe dans la bonne humeur. "C'est formidable" résume Jean, qui a fait le déplacement depuis St-Léonard de Noblat "la joie de retrouver les gens d'ici, l'accueil est au top et on se trouve bien chez les gens chez qui on est hébergé et qu'on ne connaissait pas".

Les jeunes aussi sont aussi du voyage, comme Amélie, la vingtaine : "J'y viens en vacances tout le temps, Drusenheim est ma deuxième ville." La jeune femme est venue en famille, avec son frère Romain : "Il y a un vrai lien qui s'est créé et on se côtoie très souvent." C'est d'ailleurs comme ça qu'Erwan connait bien le Limousin : "On vient de temps en temps, l'été, passer trois ou quatre jours et après inversement ce sont eux qui viennent."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined