Passer au contenu
Publicité

Jumelage Saint-Léonard-de-Noblat / Drusenheim : "c'est l'histoire qui nous réunit"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis le début de ce grand week-end de l'Ascension, une centaine de Miaulétous sont en Alsace, à Drusenheim, pour les journées de l'amitié et du jumelage avec Saint-Léonard-de-Noblat. Une jumelage qui a plus de 50 ans mais l'histoire remonte à la seconde Guerre Mondiale.

Alain Darbon, maire Saint-Léonard-de-Noblat, et Jacky Keller, maire de Drusenheim
Alain Darbon, maire Saint-Léonard-de-Noblat, et Jacky Keller, maire de Drusenheim © Radio France - Pierre Frasiak

Ce week-end, les villes de Saint-Léonard-de-Noblat et de Drusenheim, Alsace, célèbrent leur amitié indéfectible. Une amitié qui date de la seconde Guerre Mondiale, quand Saint-Léonard a accueilli des Alsaciens qui fuyaient l'occupation allemande.

Une belle histoire dans la grande Histoire

Dans le cadre du jumelage, qui existe depuis 1969, les Miolétous sont accueillis en ce moment en Alsace. Une délégation d'une centaine de personnes qui célèbrent et commémorent l'amitié entre les deux communes. "Il y a un chant commun, écrit par les deux chefs des unions musicales, que nous avons répété dans le bus" explique le maire de Saint-Léonard Alain Darbon avant de poursuivre : "Sur place, il y a des moments très forts d'échanges autour du devoir de mémoire lié à cette période noire de l'histoire. On allie toujours des visites mémorielles et des moments d'amitié.. On essaie aussi d'emmener nos jeunes et ça les rattache à leur famille, à leurs voisins qui ont pu connaître ce moment-là."

Une véritable amitié

Ce sont les 16e rencontres depuis la création du jumelage et "il faut reconnaître qu'il y a une vraie amitié" pour le maire de Drusenheim, Jacky Keller, "il y a eu des mariages, et ce qui est important c'est aussi le lien entre les associations, et l'amitié. A partir de leurs parents ou de leurs grands-parents cette amitié est transmise aux plus jeunes générations. On ressent une amitié extrêmement profonde de la part de Saint-Léonard-de-Noblat qui nous a accueilli dans les moments de peine. Merci à eux.."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined