Passer au contenu
Publicité

Veyrac, en Haute-Vienne, la commune aux 60 villages

Par

Veyrac est une commune rurale très étendue comptant pas moins de 60 villages. Située à mi-chemin entre Limoges et Saint-Junien, elle est bordée au sud par la vallée de la Vienne et au nord par celle de la Glane.

Veyrac Veyrac
Veyrac © Radio France - Maximilien Bousquet

Les premières traces de Veyrac remontent à l'époque gallo-romaine. Veyrac signifiait alors : domaine de Varius. Le noyau ancien du bourg s'est formé autour du vieux château et de l'église. Les vestiges de l'ancien château féodal et une partie de l'église actuelle datent du 11e siècle. C'est Jean de Veyrac, prévôt de Saint-Junien, qui fit construire ce château. Ce dernier servait de repaire aux compagnons de Jean de Veyrac durant la guerre sainte contre Jean Sans Terre. Aujourd'hui Veyrac est une commune moderne qui offre à ses habitants un cadre de vie à la campagne très agréable. Vous pourrez parcourir ses alentours grâce au sentier Terra Aventura, un des plus beaux de la région et découvrir cette belle et riche nature. Mais Veyrac c'est aussi quelques beaux éléments de patrimoine. Ses châteaux : le Château d'Estivaux, le Château de la Cosse et le Château du Buisson. Vous pourrez voir également l'Église Saint-Martin et surtout cet élément de patrimoine unique en Europe, le Pont-colombier du 12e siècle : il est unique en France par sa structure de pont surplombé par le colombier proprement dit. Ce colombier fut probablement construit par Jean de Londeix, qui acquit le manoir de Veyrac et ses terres en 1626.

Publicité
Jean-Yves Rigout, maire de Veyrac
Jean-Yves Rigout, maire de Veyrac © Radio France - Maximilien Bousquet

Jean-Yves Rigout, maire de Veyrac nous présente sa commune

loading
Jean-Yves Rigout, maire de Veyrac
Jean-Yves Rigout, maire de Veyrac © Radio France - Maximilien Bousquet

Jean-Yves Rigout, maire de Veyrac nous parle du riche patrimoine de sa commune, notamment ses châteaux et son colombier unique en Europe.

loading
Publicité

undefined