Passer au contenu

"Se faire limoger" : la petite histoire d'une expression qui trouve son origine à Limoges

Par

Tout le monde connaît Limoges et sa célèbre porcelaine. Mais saviez-vous que la préfecture de la Haute-Vienne était à l'origine de l'expression "se faire limoger" ?

Si on vous dit "se faire limoger", vous pensez tout de suite à un licenciement ou à une mise au placard. Vous n'avez pas tort ! Mais saviez-vous que la ville de Limoges était à l'origine de cette expression ? Non, personne n'a payé les pots cassés après un défaut de production de sa célèbre porcelaine.

La célèbre gare de Limoges-Bénédictins, inscrite au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975
La célèbre gare de Limoges-Bénédictins, inscrite au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975 © AFP - Jean-François Deroubaix / hemis

La déroute de l'armée française en août 1914

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France, la Première Guerre mondiale est à ses prémices. Quelques semaines plus tard, l'armée française est à la peine. Pire, Paris est à la portée des troupes allemandes.

Le ministère de la guerre et plus particulièrement le général Joffre prennent une décision radicale : mettre en retraite anticipée une partie de l'état-major jugée responsable de cette déroute. Il est décidé qu'ils prennent la direction de Limoges et de son commandement arrière.

Le général Joseph Joffre est le commandant en chef des opérations lors de la Première Guerre mondiale entre le 2 août 1914 et le 26 décembre 1916
Le général Joseph Joffre est le commandant en chef des opérations lors de la Première Guerre mondiale entre le 2 août 1914 et le 26 décembre 1916 © Getty - HUM Images

Il n'en faut pas plus pour que la préfecture de la Haute-Vienne donne son nom à une expression synonyme d'un renvoi brutal et sans appel. Encore aujourd'hui, les Limougeauds déplorent l'utilisation de cette expression qui donne une mauvaise image de la ville.

Une "Desperate Housewife" à Limoges

Le 11 septembre 2023, la comédienne américaine Eva Longoria est l'invitée de l'émission "En Aparté" sur Canal +. L'ancienne interprète de Gabrielle Solis dans la série "Desperate Housewives" fait une déclaration qui a étonné plus d'un téléspectateur.

Eva Longoria sur le tapis rouge des Golden Globes en 2006
Eva Longoria sur le tapis rouge des Golden Globes en 2006 © Getty - Jeff Kravitz

L'ex-femme du basketteur français, Tony Parker, se souvient d'une conversation qu'elle a eue avec lui où il s'étonnait de son inclination pour Limoges. La réponse d'Eva Longoria est sans appel : "Mais j'adore Limoges !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined