Passer au contenu

Basket - La mairie de Limoges suspend la subvention du Limoges CSP et demande l'ouverture du capital

Par

Une réunion a eu lieu, ce mercredi soir, entre les dirigeants du Limoges CSP et le maire de Limoges Émile-Roger Lombertie. Ce dernier suspend la subvention municipale au club et demande l'ouverture du capital à hauteur d'un million d'euros.

Le maire de Limoges a annoncé la suspension de la subvention municipale aux dirigeants du Limoges SCP. Le maire de Limoges a annoncé la suspension de la subvention municipale aux dirigeants du Limoges SCP.
Le maire de Limoges a annoncé la suspension de la subvention municipale aux dirigeants du Limoges SCP. © Radio France - Bastien Thomas

Après une réunion entre les dirigeants du Limoges CSP - la propriétaire Céline Forte et le vice-président Frank Butter - et le maire de Limoges Émile-Roger Lombertie, ce mercredi soir, la municipalité annonce la suspension de la subvention municipale. Un nouveau coup dur pour le club après l'ouverture d'une enquête judiciaire sur les comptes du club par le parquet de Limoges et l'inquiétude exprimée, sur France Bleu Limousin, d'un autre partenaire du club, le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Son président Jean-Claude Leblois demande un audit sur les comptes.

L'ouverture du capital à hauteur d'un million d'euros demandée

Cette subvention s'élève à un million d'euros pour l'année (versement direct, mise à disposition du palais des sports de Beaublanc et achat de prestations, ndlr). Il s'agit en l'espèce du second versement de cette aide qui est suspendu. La ville de Limoges pointe "les manquements et les approximations dans la gestion financière" du club. "Il est temps de se remettre dans les clous", estime Sylvie Rozette, adjointe au maire de Limoges en charge des sports. Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, viendra expliquer son choix sur France Bleu Limousin, ce jeudi matin, à 8 heures et quart.

La Ligue Nationale de Basket a fait état de 742.000 euros de perte à l'issue de l'exercice 2022-2023 dans son bilan publié début janvier. La Ville demande "instamment" au club de chercher de nouveaux investisseurs et d'ouvrir le capital "à hauteur minimum d’1 million d’euros pour couvrir les dettes de la saison en cours". "Chose que j'avais anticipé", précise Céline Forte, la propriétaire du Limoges CSP, à l'issue de cette réunion, elle qui pourtant s'est faite très discrète dans les médias depuis plusieurs mois. Elle confirme aussi être à la recherche d'investisseurs. "Vu la situation du club, on travaille pour améliorer ça", ajoute Franck Butter, vice-président du CSP. "Il y a des gens qui sont très attachés à ce club donc il n'y a pas de raison qu'un grand groupe, ou de plus petits partenaires, n'aient pas envie d'apporter au capital", précise Sylvie Rozette qui se veut optimiste.

Dans son communiqué, la ville condamne aussi "les propos outrageants tenus par des salariés du CSP à l’égard des autorités françaises du basket", allusion à la sortie du directeur commercial Guillaume Lanave sur le réseau social Linkedin où il annonce quitter son poste en fin de saison et défend son bilan. La mairie rappelle toutefois son soutien aux joueurs, au staff et aux supporters du Limoges CSP.

Céline Forte assure "avoir anticipé" la demande du maire de Limoges d'ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs à hauteur d'un million d'euros.
Céline Forte assure "avoir anticipé" la demande du maire de Limoges d'ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs à hauteur d'un million d'euros. © Radio France - Bastien Thomas
La propriétaire et les dirigeants du Limoges CSP voient la subvention de la mairie de Limoges suspendue.
La propriétaire et les dirigeants du Limoges CSP voient la subvention de la mairie de Limoges suspendue. © Radio France - Bastien Thomas

undefined