Passer au contenu
Publicité

Limoges CSP : la mairie et le Département de Haute-Vienne préoccupés par l'état des finances du club de basket

Par

Le Département de la Haute-Vienne a envoyé un courrier au Limoges CSP. La collectivité exprime ses interrogations sur la situation financière du club et demande aux dirigeants de lui fournir tous les documents qui lui permettront d'y voir plus clair. La mairie leur a donné rendez-vous mi-février.

Le département de la Haute-Vienne a écrit à Céline Forte (photo d'illustration) Le département de la Haute-Vienne a écrit à Céline Forte (photo d'illustration)
Le département de la Haute-Vienne a écrit à Céline Forte (photo d'illustration) © Radio France - Jérôme Ostermann

La lettre du Département que nous avons pu consulter est adressée à la propriétaire et présidente du Conseil de surveillance Céline Forte et au président du Limoges CSP Didier Jamot. En préambule, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, signataire de ce courrier, rappelle l'engagement élevé et constant de la collectivité. Encore 310.000 euros cette saison sous forme de subventions et de prestations de communication (30% de subvention et 70% d'achat de prestations).

Publicité

L'actualité récente interpelle la collectivité

L'élu rappelle ensuite qu'il a reçu la direction en fin de saison dernière pour qu'elle s'explique sur son bilan financierUne perte de 742.000 euros selon le rapport financier de la Ligue nationale de basket publié jeudi. Une rencontre lors de laquelle les dirigeants limougeauds se sont engagés à remédier à cette situation. Mais depuis, il y a eu les sanctions de la LNB pour présentation de comptes ou de documents provisionnels non fidèles et sincères, et des départs au sein du staff qui interpellent la collectivité.

"Inquiétude légitime des supporters"

Une situation qui suscite écrit Jean Claude Leblois, "une inquiétude légitime des supporters", et qui le "conduit à s'interroger sur la situation financière réelle du Limoges CSP aujourd'hui". C'est pour cela qu'il exige du club qu'il lui fournisse, ainsi qu'au cabinet chargé par le département de la veille juridique et financière des grands clubs, "toutes les pièces nécessaires". En espérant conclu-t-il, "que ces informations ne seront pas de nature à remettre en cause la relation partenariale de confiance" entre le club et le département de la Haute-Vienne.

Rendez-vous mi février pour faire le point avec la ville

La ville de Limoges, premier partenaire public avec près de un million d'euros de partenariats diverses cette saison, est aussi très attentive explique l'adjointe en charge du Sport Sylvie Rozette. Au-delà des trois rencontres annuelles prévues avec les dirigeants du Limoges CSP, un rendez-vous a été fixé mi-février pour faire un point sur l'état des finances à mi-saison. "Quand on a un club comme celui-ci dans une situation fragile et compliquée, c'est forcément préoccupant. Il y a une situation d'urgence à solutionner" explique l'élue qui veut malgré tout rester optimiste.

"Il ne faut plus travailler en pompier"

"Il y a toujours des gens qui sortent du bois pour venir donner un coup de main, faire un apport en capital. Il y a beaucoup de gens qui sont derrière ce club. Je pense qu'il y a des solutions" estime Sylvie Rozette. C'est même ce qui a sauvé le club l'été dernier. L'arrivée très discrète de nouveaux actionnaires. Mais cela ne fait pas un modèle économique. Elle en a conscience. "Il ne faut plus travailler en pompier mais trouver des solutions pérennes." Et à l'adjointe au sport de saluer le travail du président Didier Jamot tout en implorant l'ensemble des partenaires à respecter leurs engagements.

Publicité

undefined