Passer au contenu
Publicité

EN VIDÉO - Basket : Le Département de Haute-Vienne demande un audit sur les finances du Limoges CSP

Par

Le président du Conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, a demandé ce mercredi matin, sur France Bleu Limousin, un audit sur les comptes du Limoges CSP. Alors même que les finances du club suscitent beaucoup d'interrogations.

Jean-Claude Leblois, invité de France Bleu Limousin le 14 février 2024 Jean-Claude Leblois, invité de France Bleu Limousin le 14 février 2024
Jean-Claude Leblois, invité de France Bleu Limousin le 14 février 2024 © Radio France - Alain Ginestet

Invité ce mercredi de France Bleu Limousin, le président du Conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, a annoncé qu'il demandait, au nom de la collectivité, un audit sur les comptes du Limoges CSP. Les finances du club suscitent beaucoup d'interrogations ces derniers temps et le parquet de Limoges a confirmé ce lundi soir qu'une enquête était ouverte, dans le sillage des contrôles et sanctions récemment émis par Ligue nationale de basket.

Publicité

"Il y a un avis de tempêtes et de turbulences" a déclaré Jean-Claude Leblois ce mercredi matin, rappelant que "quand on est à la tête d'un exécutif qui apporte une somme importante, (ndlr : plus de 300.000 euros) qui peut être majorée en cas de qualification en Coupe d'Europe, on doit être considéré comme un partenaire. Un partenaire n'est pas simplement un guichet où on vient chercher sa subvention" a assené Jean-Claude Leblois, assurant qu'il avait demandé de connaître exactement la situation de ce club "car j'y tiens à ce club, les supporters y tiennent, les Haut-viennois y tiennent."

"Le club ne peut plus être géré à la petite semaine"

Et de s'interroger : "Comment est-on passé d'un excédent de deux millions à un déficit de près d'un million en peu de temps ?" Le président de l'exécutif départemental veut désormais des "garanties apportées par un audit réel, que j'ai demandé. Nous sommes la seule collectivité à avoir missionné un cabinet de veille juridique et financière auquel j'ai demandé de m'apporter cet audit dans les semaines qui viennent, pour envisager comment peut se poursuivre notre partenariat. Je suis inquiet" a expliqué Jean-Claude Leblois.

Interrogé sur une éventuelle remise  en question de la participation financière du Département, son président a indiqué "qu'il ne s'agissait pas de la question du Département", et s'est ouvertement demandé "quelles garanties nous aurons pour être sûrs que nous aurons un club l'année prochaine". Avant d'ajouter "nous sommes dans un virage, dans une mutation, le club ne peut plus être géré à la petite semaine, il y a besoin d'une modification dans l'organisation, peut-être d'une ouverture de capital pour assurer des recettes supplémentaires, il y a toutes ces garanties que je souhaite avoir pour pouvoir engager des deniers publics l'an prochain" a-t-il conclu.

Jean-Claude Leblois, président du Département, "inquiet si rien ne change"

loading
Publicité

undefined