Passer au contenu

Aéroport de Limoges-Bellegarde : 20.000 passagers espérés cet été pour la nouvelle ligne vers Marseille

Par

La compagnie à bas prix Ryanair propose deux aller-retour hebdomadaires entre Limoges et Marseille depuis ce mercredi 3 avril. Les élus locaux espèrent attirer de nouveaux touristes en Limousin et la direction de l'aéroport ambitionne 20.000 passagers d'ici octobre.

Depuis le 3 avril, la destination Marseille s'affiche deux fois par semaine sur les tableaux de départs de l'aéroport de Limoges Bellegarde. Depuis le 3 avril, la destination Marseille s'affiche deux fois par semaine sur les tableaux de départs de l'aéroport de Limoges Bellegarde.
Depuis le 3 avril, la destination Marseille s'affiche deux fois par semaine sur les tableaux de départs de l'aéroport de Limoges Bellegarde. © Radio France - Pierre Frasiak

Ca y est, ils sont arrivés à Limoges-Bellegarde. Ces Marseillais sont les premiers voyageurs de la nouvelle ligne aérienne entre Limoges et Marseille, proposée par la compagnie RyanairAprès Brive, c'est au tour de Limoges d'offrir une nouvelle destination. Deux aller-retour hebdomadaires ont lieu les mercredis et dimanches jusqu'au 23 octobre 2024. Un trajet d'1h10 à partir de 24,99 euros l'aller.

Objectif affiché : "faire venir du monde" en Limousin

Medhi vient voir sa sœur qui habite Limoges, "on m'a dit : "c'est nouveau, il y a un vol direct"". Ce Marseillais n'a pas hésité, il est accompagné de Mayli, pour qui le trajet en avion change de la voiture "ça durait une éternité, une journée entière pour redescendre à Marseille". Ils ont mis "une heure pile" pour le trajet.

"Faire venir du monde chez nous", c'est bien l'objectif des élus locaux comme Sylvie Rozette, élue de Limoges et présidente de l'office de tourisme. Présente lors de l'inauguration de cette ligne, elle explique la stratégie pour attirer les touristes : "faire des opérations dans la presse locale en région Paca, de la communication et des relais sur les sites Internet, accueillir des influenceurs…"

Une tentative pour faire venir les touristes qui s'ajoute à l'attrait naturel de Marseille pour les voyageurs qui feront le trajet dans le sens inverse. Marseille est un "hub" aérien et offre des destinations vers "tous les aéroports de Corse, comme il peut y avoir l'Algérie, la Tunisie et d'autres pays d'Afrique," explique Philippe Thibaut, le directeur de l'aéroport limougeaud. De quoi, en une escale, démultiplier les destinations.

Vers de nouvelles lignes depuis Limoges dans le futur ?

Si la question du coût écologique d'une nouvelle liaison ferroviaire se pose, Philippe Thibaut pointe qu'aller de Marseille à Limoges, "en train c'est un petit peu compliqué" et "en voiture il faut à peu près sept ou huit heures". Pour Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, cette nouvelle ligne "à vocation touristique" est "une bonne nouvelle pour le territoire".

La direction de l'aéroport souhaite le prolongement de cette ligne au-delà du 23 octobre et les élus espèrent l'ouverture de lignes supplémentaires dans les années à venir, vers le Portugal, la Corse et les pays Baltes notamment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined