Passer au contenu

"On peut se reposer tranquillement" : une entreprise de Dordogne sensibilisée au problème des règles douloureuses

Par

Une loi pour le congé menstruel doit être présentée ce mercredi à l'Assemblée nationale. En Dordogne, la manufacture de confiture, "Au temps d'Eugénie", est déjà engagée sur ce sujet depuis plusieurs années pour le bien-être des salariées.

Fleurbella a souvent des règles douloureuses, et elle peut profiter d'une salle dédiée pour se reposer. Fleurbella a souvent des règles douloureuses, et elle peut profiter d'une salle dédiée pour se reposer.
Fleurbella a souvent des règles douloureuses, et elle peut profiter d'une salle dédiée pour se reposer. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Une femme sur deux souffre de douleurs pendant ses règles en France. Une proposition de loi sera présentée ce mercredi à l'Assemblée nationale par des députés de gauche, dont l'élu de Dordogne, Sébastien Peytavie. À Coulounieix-Chamiers, l'entreprise "Au temps d'Eugénie" est déjà sensibilisée à cette question. Un espace a été pensé afin que les salariées puissent se reposer pendant leurs journées de travail lorsqu'elles ont mal.

Fortes douleurs

Avec sept personnes qui travaillent dans cette manufacture artisanale de confitures, dont cinq femmes, la question s'est rapidement posée. "S'il faut qu'on prenne quelques minutes, qu'on se repose, il n'y aucun problème ici, explique Fleurbella Mallet, salariée depuis deux ans. Même moi si je mets la pression, on me dit de lever le pied et que je gère quand même."

Alizée Moreau a eu des règles douloureuses pendant plusieurs années, et c'est parfois très difficile à gérer au travail.
Alizée Moreau a eu des règles douloureuses pendant plusieurs années, et c'est parfois très difficile à gérer au travail. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Encore la semaine dernière elle a été prise de grosses douleurs au niveau du bas ventre. "On peut se reposer tranquillement", abonde Alizée Moreau alors qu'elle est en train de coller des étiquettes sur les pots de confiture. Depuis quelques mois, elle souffre moins de règles douloureuses, mais elle est passée par des moments difficiles où cela pouvait se manifester plusieurs jours par semaine.

Bien-être au travail

"Le temps de souffler, de repartir avant d'avoir moins mal, c'est important et on sait qu'on peut le faire", lance Cécile Genet, la directrice adjointe. Elle aimerait que cette loi soit votée afin d'imposer cette mesure dans toutes les entreprises, particulièrement dans les endroits où il n'y a pas de compréhension sur ce sujet. "Si tout le monde savait réellement ce que sont ces douleurs, je pense que personne n'hésiterait à sauter le pas", développe-t-elle.

La directrice adjointe, Cécile Genet, aimerait que le congé menstruel soit imposé à toutes les entreprises.
La directrice adjointe, Cécile Genet, aimerait que le congé menstruel soit imposé à toutes les entreprises. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Ce choix de travailler dans la confiance, et surtout de ne pas mettre la pression aux salariées, "c'est lié au bien-être dans l'entreprise au sens large", confie Mathieu Pivaudran, le dirigeant de l'entreprise. Pour lui, c'était une évidence de se montrer souple sur le temps de travail. "Je pense que ça enlever un poids moral pour celles qui sont concernées, développe-t-il. Ici, on n'a pas attendu une loi pour s'en occuper." Le dirigeant pense tout de même que cette proposition de loi avec 13 jours par an reste insuffisante pour celles qui ont des règles vraiment douloureuses.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined