Passer au contenu
Publicité

Le département de la Dordogne refuse d'appliquer la loi immigration "injuste et inefficace"

Par

Le département de la Dordogne, comme 31 autres départements de gauche, dénonce le vote de la loi immigration à l'Assemblée nationale. Ils annoncent dans un communiqué qu'ils n'appliqueront pas la préférence nationale pour le versement de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Le président du Conseil départemental co-signe ce texte qui dénonce cette loi immigration contraire à la "solidarité universelle". Photo d'illustration Le président du Conseil départemental co-signe ce texte qui dénonce cette loi immigration contraire à la "solidarité universelle". Photo d'illustration
Le président du Conseil départemental co-signe ce texte qui dénonce cette loi immigration contraire à la "solidarité universelle". Photo d'illustration © Radio France - Emmanuel Claverie

C'est une loi "injuste et inefficace" écrivent dans un communiqué les 32 présidents de gauche (PS, PRG, E.E.L.V) à la tête de conseils départementaux comme la Gironde, la Seine-Saint-Denis ou encore le Lot. Parmi eux, le président socialiste du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro. Il cosigne cet appel pour montrer "montrer aux Français les incohérences de la loi".

Publicité

Le président socialiste du département de la Dordogne estime que l'immigration n'est pas le problème numéro un des Français "il n'y a pas un Périgourdin sur 100 qui m'en parle, aujourd'hui, on me parle de pouvoir d'achat et de désertification médicale [...] l'extrême droite est en train de fracturer la société française et de désigner des boucs-émissaires, mais ce n'est pas nouveau, cela a existé de tout temps".

loading

"Une honte pour notre pays"

Le groupe de gauche de l'Assemblée des départements de France estime que ce texte voté ce mardi soir à l'Assemblée est "un recul pour l'égalité, la justice et une honte pour notre pays des Droits de l'Homme".

Refus de limiter le versement de l'APA

Concrètement, ces 32 départements vont refuser d'appliquer la "préférence nationale" pour le versement de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie. Ces présidents des départements à gauche affirment que les aides sociales "sont et doivent demeurer universelles, car toutes et tous les habitants de nos territoires ont droit à la dignité, d'où qu'ils viennent".

Les élus espèrent que le Conseil Constitutionnel va censurer une partie des articles, car ils ne sont pas conformes à la constitution. Les neuf sages ont été saisis ce mercredi par Emmanuel Macron, ils devraient rendre leur décision en début d'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined