Passer au contenu

Météo : de la neige tombe sur une partie du Finistère un 27 mars

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Le Finistère et les Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange au vent jeudi 28 mars, en raison de la dépression Nelson. En attendant, de la neige est tombée sur le Finistère en milieu de soirée, ce mercredi.

Pluie, vent et neige sur la Bretagne en raison de la dépression Nelson (image d'illustration) Pluie, vent et neige sur la Bretagne en raison de la dépression Nelson (image d'illustration)
Pluie, vent et neige sur la Bretagne en raison de la dépression Nelson (image d'illustration) © Maxppp - Patrick Lefevre

Peut-on vraiment croire que le printemps est là depuis une semaine ? Difficile de se l'imaginer quand on regarde la météo, puisqu'au lieu des hirondelles, ce sont des flocons de neige qui sont arrivés sur le Finistère mercredi 27 mars dans la soirée.

Des gros et beaux flocons abondamment relayés sur les réseaux sociaux. Si en hiver ce n'est déjà pas commun sur la pointe bretonne, c'est encore plus rare au printemps.

Brutale chute des températures

De la neige - qui ne devrait pas tenir - était prévue par les radars météo et est liée à l'arrivée de la dépression Nelson. Un phénomène rare à cette période de l'année. Un tel évènement climatique est plus commun à l'automne ou en hiver. "Cette dépression va se creuser jeudi avec des vents soufflants jusqu'à 140 km/h sur Ouessant", précise sur France Bleu Breizh Izel Sébastien Decaux, météorologue à Météo Bretagne. Elle est liée à un flux d'air froid venant du nord. Autre phénomène remarquable, la chute brutale des températures ce mercredi soir : à peine un degré dans le pays brestois, même chose dans le Trégor.

Par ailleurs, des vagues importantes, de l'ordre de neuf mètres, vont se former en mer d'Iroise. Pour ce qui est du printemps, il va encore falloir attendre au moins cinq jours, la dépression Nelson va continuer de toucher la Bretagne. Seul "petit" soulagement, les températures vont remonter. Elles sont actuellement largement en dessous des normales saisonnières par endroits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined