Passer au contenu

Des rafales de vent de 183 km/h enregistrées à la pointe du Raz

Par

Le vent souffle très fort ce jeudi matin sur la Bretagne, en marge de la dépression Nelson. Dans le Finistère, Météo Bretagne a enregistré 183 km/h en rafale à la pointe du Raz, 144 km/h à Ouessant. Les Côtes-d'Armor et le Finistère sont placés en vigilance orange vent violent jusqu'à 16h ce jeudi.

La carte de Météociel à 6H ce jeudi 28 mars 2024 La carte de Météociel à 6H ce jeudi 28 mars 2024
La carte de Météociel à 6H ce jeudi 28 mars 2024 - Météociel

Après une brutale chute des températures mercredi 27 mars en soirée (entre 0 et 1 degré dans le Léon et le Trégor) et des flocons de neige dans le nord Finistère, le vent s'est levé ce jeudi matin, avec le passage de la dépression Nelson. Des rafales jusqu'à 183 km/h ont été enregistrées à 6h par Météo Bretagne à la pointe du Raz, 133 km/h à la pointe Saint-Mathieu, et 144km/h à Ouessant.

Le Morbihan, qui n'est pas en vigilance orange vent violent contrairement aux Côtes-d'Armor et au Finistère, a tout de même été balayé par des rafales allant jusqu'à 118 km/h sur l'île de Groix. C'est plus calme pour le moment dans les Côtes-d'Armor : 84 km/h à 6h ce jeudi matin à Belle-Isle-en-Terre, mais des pointes allant jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres et 130 km/h sont attendues localement par Météo-France dans la journée.

Des conséquences sur les transports

Des trains ont été supprimés préventivement. La SNCF prévoit aussi des retards. Des liaisons maritimes ont été annulées. La vitesse a été abaissée à 70 km/h sur le pont d'Iroise à Brest.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined