Passer au contenu

Tempête Géraldine : jusqu'à 137km/h enregistrés cette nuit dans le Finistère

Par

Les trois départements de la basse Bretagne étaient placés en vigilance orange dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023. Des rafales de vent jusqu'à 137 km/h ont été enregistrées sur la pointe Saint-Mathieu, 129 km/h en pointe à Saint-Goazec dans le Finistère.

Des vagues, du vent et des orages pendant la nuit du 30 au 31 décembre dans le Finistère, comme ici au Guilvinec Des vagues, du vent et des orages pendant la nuit du 30 au 31 décembre dans le Finistère, comme ici au Guilvinec
Des vagues, du vent et des orages pendant la nuit du 30 au 31 décembre dans le Finistère, comme ici au Guilvinec © Maxppp - Guillaume SALIGOT

Les habitants du Finistère l'ont bien entendu dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023 : la tempête Géraldine venue des îles britanniques s'est bien montrée en basse Bretagne. Il y a eu des éclairs, de l'orage, de fortes vagues, mais surtout des vents violents, sur le littoral comme à l'intérieur des terres : 137 km/h sur la pointe Saint-Mathieu selon Météo Bretagne, 129 km/h à Saint Goazec, 114 km/h aux pointes de Penmarc'h et du Raz, mais aussi 90km/h de vent par exemple à Pontivy dans le Morbihan.

Du côté des îles bretonnes, les rafales de vent n'ont pas été aussi violentes qu'attendues : 108 km/h à Quémenes, 84 km/h sur l'île de Sein. La vigilance orange vents violents et vague submersion a été levée à cinq heures du matin sur les départements de l'ouest breton. Une trentaine d'interventions cette nuit des pompiers du SDIS 29, essentiellement pour des chutes de branches ou de lignes électriques, ainsi que pour 3 habitations touchées par la foudre. Mais aucun blessé à déplorer.

Des foyers privés d'électricité en Bretagne

Au total, à la mi-journée, 1 100 clients sont privés d'électricité dans le Finistère, 900 dans le Morbihan, et 200 dans le reste de la Bretagne, précise Enedis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined