Passer au contenu

Dépression Patricia : des rafales de vent à 112 km/h enregistrées sur l'île de Groix

- Mis à jour le
Par

Elles étaient annoncées, elles sont là. Des rafales de vent à 112 km/h ont été enregistrées ce mercredi à la mi-journée sur l'île de Groix, dans le Morbihan. Globalement, les rafales se renforcent progressivement alors que la dépression Patricia arrive sur la Bretagne.

La dépression Patricia s'approche des côtes bretonnes La dépression Patricia s'approche des côtes bretonnes
La dépression Patricia s'approche des côtes bretonnes © Maxppp - Yves-marie QUEMENER

Les rafales de vent se renforcent ce mercredi en début d'après-midi alors que la dépression Patricia s'approche des côtes bretonnes. Selon Météo Bretagne, le seuil de 100 km/h a été franchi sur le Finistère, avec une pointe à 106 km/h à la pointe du Raz. Météo Bretagne enregistre aussi des rafales à 102 km/h sur l'île d'Ouessant, 98 km/h à Brignogan, 97 km/h à Saint-Ségal, 94 km/h à Lanvéoc qui bat même son record pour un mois d'août, 93 km/h à Quimper et 89 km/h à Brest.

Alerte orange

Les côtes finistériennes, comme celles des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, sont en alerte orange aux vagues-submersion à partir de ce mercredi à 16h. Les Côtes-d'Armor où le vent souffle aussi, avec des rafales jusqu'à 99 km/ sur l'île de Bréhat, 90 km/h à Ploumanac'h et 80 km/h à Saint-Brieuc. Le Morbihan est en alerte jaune pour l'instant, mais Météo Bretagne enregistre des rafales à 112 km/h sur l'île de Groix, 95 km/h à Belle-Ile et 80 km/h à Vannes. En Ille-et-Vilaine, le vent a soufflé à 92 km/h au Môle des Noires à Saint-Malo, à 89 km/h à Rennes, qui bat aussi son record pour un mois d'août, et à 75 km/h à Dinard.

Du côté des autorités, et en raison de la présence de nombreux touristes dans la région, les appels à la prudence se multiplient. Les liaisons maritimes vers les îles bretonnes sont fortement perturbées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined