Passer au contenu

Coup de vent en Bretagne : annulations et interdictions

- Mis à jour le
Par

Le coup de vent attendu ce mercredi sur l'ouest et notamment la Bretagne doit occasionner des rafales jusqu'à 110 km/h sur les côtes. Les appels à la prudence se multiplient. A Paimpol, des semi-remorques doivent protéger le festival du Chant de marin.

Tempête en Bretagne (illustration) Tempête en Bretagne (illustration)
Tempête en Bretagne (illustration) © Maxppp - Claude Prigent

Le vent va s'intensifier ce mercredi sur la Bretagne, avec des rafales de 70 à 80 km/h dans les terres, jusqu'à 90-100 sur les côtes selon Météo France et même "localement 110 sur les caps exposés", annoncent les autorités. La situation se calmera dans la soirée. Mais "ça souffle déjà" à 5 heures du matin sur la pointe de Corsen, constatent les militaires du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage.

"C'est assez inhabituel", estime Frédéric Long, prévisionniste à Météo France, qui redoute après les fortes pluies des dernières semaines des possibles déracinements d'arbres, ils ne sont plus retenus dans un sol meuble. Des branches parsèment déjà au petit matin certaines routes de l'ouest breton.

Attention aux vagues de submersion

La région est en vigilance jaune pour le vent, et pour le risque de vagues-submersion sur sa façade ouest, de Bréhat à Quiberon. Mais selon Météo France, "compte tenu du contexte estival (touristes, activités humaines) un passage en vigilance orange ne peut pas être totalement exclu, notamment pour la partie côtière du nord Finistère à la côte ouest du département de la Manche."

La préfecture du Finistère annonce que la vitesse maximale à Brest sur le pont de l'Iroise est ramenée à 70 km/h à partir de 9 heures du matin, il y a une forte prise au vent sur le tablier.

Des liaisons vers les îles annulées

Le coup de vent est accompagné d'une forte houle avec selon Météo Bretagne, "des creux de 4 à 6 mètres" au large, 6 à 7 "en entrée de Manche et en Mer d'Iroise".

Les liaisons vers les îles bretonnes sont fortement perturbées avec des annulations, qu'elles soient opérées par la compagnie Penn ar Bed (Sein, Molène, Ouessant de Brest, du Conquet ou d'Audierne) ou la Compagnie océane (Groix, Belle Île, Houat, Hoëdic, de Quiberon ou de Lorient).

Le phare de l'île de Sein dans le Finistère est fermé à la visite ce mercredi, "tous aux abris et soyez prudents surtout avec les forts coefficients de marée du moment", commente la commune sur sa page Facebook.

Attention aux débordements près des cours d'eau

C'est classique, lorsque le gros temps est couplé à de forts coefficients de marée, à marée haute, les fleuves côtiers débordent. Mieux vaut prévoir avant de se garer dans l'après-midi à Quimper (Steïr), Lannion (Léguer), Quimperlé (Laïta), Landerneau (Elorn).

Parcs, jardins, cimetières fermés

Saint-Malo ferme ses parcs et jardins à partir de 13h30 :  le Square Jean Lemasson, le jardin des portes Cartier, le Parc Bel Air, le Parc de la Briantais, le Parc des Herbages, la roseraie Sainte-Anne et le parc des Chênes. C'est aussi le cas des cimetières des Ormeaux, Jeanne Jugan et Rothéneuf. Dinard ferme aussi son parc de Port Breton.

A Brest, les activités estivales sur les rives de la Penfeld sont annulées.

Les phares fermés

Les accès au phare de Maen Ruz à Ploumanac'h sont fermés ce jeudi annonce la ville de Perros-Guirec. Fermeture également du phare de l'Île de Sein.

Des semi-remorques pour protéger le Festival du chant de marin

A Paimpol, la circulation est interdite sur les quais Morand et Loti sera interdite de midi à 21 heures. "A la demande du festival" du Chant de marins, précise la ville,  "cet arrêté permettra aux organisateurs de placer des camions semi-remorques sur les quais afin de briser le vent et limiter les risques sur les installations déjà en place et garantir la sécurité des usagers."

Le marché hebdomadaire de Morgat (Crozon) est annulé, comme la course cycliste des Filets bleus à Concarneau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined