Passer au contenu

Un coup de vent attendu sur la Bretagne mercredi, des perturbations

- Mis à jour le
Par

Un coup de vent doit arriver sur la Bretagne mercredi, avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h sur les côtes ouest et nord-ouest de la Bretagne. Attention également en mer.

Homme dans la tempête sur les rochers Homme dans la tempête sur les rochers
Homme dans la tempête sur les rochers © Radio France - Aurélie Lagain

Alors que ce mardi, les Bretons vont passer un 1er août sous un ciel de traîne, un coup de vent est attendu ce mercredi sur la région, et même selon Infoclimat, un "sacré coup de vent"! Il sera lié "à une dépression bien creuse (980-985 hPa) qui circulera entre l’Irlande et le sud de l’Angleterre", selon Météo Bretagne.

Du vent jusqu'à 100 km/h et des fortes pluies

Le vent va se renforcer, avec des rafales d'ouest/sud-ouest de 70-80 km/h, davantage sur les côtes de la mer d'Iroise, les îles, la Côte de granit rose, jusqu'à 90-100 km/h selon les météorologues bretons. Météo Consult évoque un épisode "très inhabituel en plein cœur de l'été" et parle aussi de pluies "significatives", ce que confirme l'observatoire Keraunos : "Semaine copieusement arrosée dans le nord, notamment des côtes de la Manche aux frontières du nord-est et Vosges/Jura/Morvan, nord des Alpes. Les cumuls habituellement relevés en un mois d'août pourraient être atteints ou dépassés durant la semaine sur ces zones."

Météo Bretagne met en garde les campings, alors qu'en cette période les arbres feuillus ont une forte prise au vent. Des colonies de vacances en camping sur la côte nord ont d'ores et déjà été annulées.

Attention aussi sur l'eau, où "une mer forte à grosse concernera le littoral d’Iroise et l’entrée de Manche", avec selon Météo Consult, "des vagues de près de 8 mètres prévues sur l'ouest de la Manche, et de 1 à 4 m ailleurs." Le site ajoute que "dans un contexte de grandes marées, de nombreuses plages devraient hisser le drapeau rouge en raison des vagues".

Bateaux annulés vers les îles

A la Penn Ar Bed, il n'y aura qu'une seule rotation vers Molène et Ouessant au lieu de quatre. Un seul aller-retour aussi entre Audierne et Sein. Aucun départ non plus aux Vedettes de l'Odet. Le trafic est aussi perturbé ce mercredi après-midi dans le Morbihan : vers Belle-Ile, la compagnie Océane annule les rotations entre Quiberon et Palais de 16h à 21h45. Et entre Palais et Quiberon de 14h15 à 20h20. Toutes les rotations vers Sauzon sont annulées.

Dans le Morbihan toujours, trois départs de la navette Kerdonis (Quiberon-Houat-Hoëdic) sont annulés, avec des risques de perturbations aussi sur les départs du Melvan.

Par ailleurs, sur la route, à Brest, dans le Finistère, le préfet a décidé d'abaisser la vitesse maximale de circulation sur le pont de l’Iroise à 70 km/h à partir de 9 heures.

Les coefficients de marée sont ce mercredi de 93 et 98 avant des coefficients supérieurs à 100 de jeudi à samedi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined