Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : un match décisif ce dimanche pour Lorient à Marseille

Par

C'est le match du maintien pour le FC Lorient ! Les Merlus se déplacent dimanche 12 mai sur la pelouse de l'OM pour la 33e journée de Ligue 1. Si les Lorientais ne gagnent pas, et en fonction des résultats de leur deux concurrents direct, Le Havre et Metz, c'est la descente assurée en Ligue 2.

Le coach du FC Lorient veut encore croire au maintien avant le déplacement des Merlus à Marseille Le coach du FC Lorient veut encore croire au maintien avant le déplacement des Merlus à Marseille
Le coach du FC Lorient veut encore croire au maintien avant le déplacement des Merlus à Marseille © AFP - LOIC VENANCE

Un match décisif ce dimanche pour le FC Lorient, pour le compte de la 33e et avant-dernière journée du championnat de Ligue 1. Les joueurs de Régis Le Bris ne jouent rien de moins que le maintien dimanche 12 mai sur la pelouse de Marseille. Un match difficile pour les Merlus face au 9e du championnat, mais aussi décisif. Lorient est avant dernier (17e) à 3 points du 16e (Metz), place de barragiste en fin de saison, et à 6 points du premier non relégable (Le Havre).

Publicité

Alors à deux jours du match, l'entraîneur des Merlus, Régis Le Bris, tente de mobiliser le meilleur jeu de ses joueurs. "Je leur dis que tout est possible et que ça dépend de nous avant tout", explique le coach lors de la conférence de presse d'avant-match ce vendredi. "Les points qui dépendent de nous, il faut les bosser au maximum". Car son équipe a de la "consistance". Elle en a "par séquences, mais a aussi de l'irrégularité. De l'irrégularité dans ses phases de construction de jeu", analyse Régis Le Bris.

loading

Chutes de concentration

Le coach regrette "toutes les erreurs" commises dernièrement. Régis Le Bris cite les six défaites consécutives : "je vais prendre celle de Brest, je vais prendre celle de Montpellier, je vais prendre celle de Nice, je vais prendre celle de Toulouse, etc. Il y a des points" perdus "qui sont en relation avec ces erreurs-là". Il évoque des chutes de concentration, des chutes liées à des choses qui ne sont pas "explicables de manière rationnelle". Et par ailleurs, il y a des moments où l'équipe affiche "un niveau de jeu intéressant, en phase avec ce que la Ligue 1 attend d'un club, sans que pour autant dernièrement on ait réussi à concrétiser nos actions offensives".

Régis Le Bris pense pouvoir s'appuyer sur un "socle", et la question est maintenant de "savoir quand est-ce que ça peut basculer, si tant est que ça bascule et si ça doit basculer". En tout cas, cette bascule "ne dépend que de nous", poursuit l'entraîneur des Merlus. "On ne peut pas espérer que l'adversaire ou l'arbitre nous fasse des cadeaux, ça n'existe pas". Il poursuit : "c'est à nous d'aller chercher cette constance supplémentaire".

"Constance de compétition"

Et cette "constance de compétition", "on la travaille durant la semaine d'entraînement", détaille le coach. C'est à eux, aux joueurs et au staff, de la mettre "dans notre bagage et qui va nous servir au moment de l'exposition, au stress des enjeux de compétition." Et ça, ça se construit en amont, "on ne claque pas des doigts deux minutes avant le coup de sifflet de l'arbitre". "Il y a beaucoup de choses qui se construisent avant, c'est ça que je dis à mes joueurs". L'entraîneur des Merlus croit toujours au maintien : "il y a cet espoir de renverser les choses et on y travaille pour pouvoir ne pas avoir de regrets à la fin".

Parmi les absents ce dimanche : Igor Silva, qu'on ne reverra pas avant la fin de la saison, Izaak Touré qui souffre des aducteurs et Imran Louza, qui poursuit sa rééducation.

Publicité

undefined