Passer au contenu
Publicité

Stade Rennais : les différents scénarios du mince espoir de qualification européenne

- Mis à jour le
Par

À deux journées de la fin du championnat, le Stade Rennais (8e, 45 points) peut toujours prétendre à une qualification européenne, sans toutefois avoir son destin en mains. On vous détaille les différents scénarios qui permettraient à Rennes de disputer l'Europe pour la septième fois d'affilée.

Les Rouge et Noir peuvent toujours prétendre à une nouvelle qualification européenne, même si l'espoir est mince Les Rouge et Noir peuvent toujours prétendre à une nouvelle qualification européenne, même si l'espoir est mince
Les Rouge et Noir peuvent toujours prétendre à une nouvelle qualification européenne, même si l'espoir est mince © Maxppp - Mathieu Pattier / Ouest-France

Ce dimanche (21h), le Stade Rennais va recevoir Lens pour l'avant-dernière journée de Ligue 1. S'ils n'ont pas leur destin en main, les hommes de Julien Stéphan peuvent mathématiquement toujours arracher une septième qualification européenne sur les sept dernières saisons. Pour rappel, la 6e place est la dernière qualificative pour l'Europe via le championnat en théorie, mais la 7e peut le devenir si Paris gagne la Coupe de France ou si l'autre finaliste, l'OL, termine la saison dans le Top 6. On vous liste les différents scénarios toujours possibles pour Rennes et les calendriers des différents prétendants.

Publicité

Les calendriers

  • Lens 6e, 49 points, différence de buts de +8 : à Rennes, vs Montpellier
  • Lyon 7e, 47 points, différence de buts de -8 : à Clermont, vs Strasbourg
  • Rennes 8e, 45 points, différence de buts de +8 : vs Lens, à Reims
  • Marseille 9e, 44 points, différence de buts de +9 : vs Lorient, à Reims, au Havre.

La 6e place : difficile d'y croire

Dans l'attente de la finale de coupe de France le 25 mai prochain entre Lyon et Paris, la 6e place actuellement occupée par Lens permet une qualification pour le barrage de Ligue Conférence. Pour décrocher cette 6e place, les Rouge et Noir doivent battre Lens, compter sur une défaite ou un nul des Sang et Or face à Montpellier et sur un match sans victoire de Marseille et Lyon d'ici la fin de saison. Cela paraît plus réalisable, bien que peu probable.

La 7e place : la moins improbable

Cette 7e place n'est pas encore qualificative pour l'Europe. Elle deviendra qualificative pour le barrage de Ligue Conférence (et la 6e pour les poules de Ligue Europa) si Paris gagne la Coupe de France ou si l'autre finaliste Lyon termine dans le top 6 du championnat. Une nouvelle fois, Rennes devra battre Lens et très vraisemblablement Reims pour la décrocher. Il faudra également un faux pas de deux concurrents parmi Lens, Lyon et Marseille pour l'assurer. Pas impossible, mais quoi qu'il advienne, le Stade Rennais n'a pas son destin en main.

Le classement de Ligue 1 en intégralité

loading
Publicité

undefined