Passer au contenu

Volotea a inauguré sa nouvelle base à l'aéroport de Brest

Par

Près de deux tiers des destinations proposées à l'aéroport de Brest Bretagne sont désormais opérées par Volotea. La compagnie espagnole à bas prix a officiellement inauguré jeudi à Guipavas sa vingtième base, la neuvième en France. Une aubaine pour le tourisme et l'économie de la pointe bretonne.

Le directeur de l'aéroport de Brest Claude Arphexad et le PDG de Volotea Carlos Muñoz. Le directeur de l'aéroport de Brest Claude Arphexad et le PDG de Volotea Carlos Muñoz.
Le directeur de l'aéroport de Brest Claude Arphexad et le PDG de Volotea Carlos Muñoz. © Radio France - Nicolas Olivier

À peine revenu de Faro (Portugal), l'Airbus A320 aux couleurs de Volotea est déjà prêt à s'envoler pour les Baléares. "C'est notre premier vol Brest-Minorque, vous avez vu le nombre de passagers qui embarquent ? L'avion est complet alors que nous sommes début avril. C'est un vrai succès", se réjouit Gilles Gosselin, le responsable France de Volotea. Onze ans après son arrivée à l'aéroport de Brest, la compagnie espagnole consolide son implantation avec cette nouvelle base annoncée en novembre 2023 et inaugurée en grande pompe jeudi 18 avril sur le tarmac de Guipavas, devant de nombreux élus et représentants du monde économique.

200 emplois induits

"C'est une excellente nouvelle pour l'économie de la pointe bretonne, pour le tourisme bien sûr, mais aussi pour le commerce, les services, et les emplois", se réjouit Claude Ravalec, président de la CCIMBO et de la société ABO, concessionnaire de l'aéroport.

Une filiale "Volotea Brest" a été immatriculée au registre national des entreprises. Elle a recruté 30 collaborateurs (pilotes, hôtesses, stewards) et génère 170 emplois indirects. En offrant aux voyageurs bretons un accès direct à 18 destinations dans cinq pays (France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce), l'entreprise ibérique est désormais de très loin la première compagnie aérienne à l'aéroport de Brest Bretagne, dont elle assure 62% des lignes existantes.

"On n'a jamais connu autant de destinations internationales au départ de Brest, se réjouit le directeur de l'aéroport Claude Arphexad. Là, on a vraiment des propositions inédites comme Rome et Athènes en vol direct deux fois par semaine, c'est vraiment extraordinaire."

Une société "Volotea Brest" a été créée, et 30 personnes embauchées localement.
Une société "Volotea Brest" a été créée, et 30 personnes embauchées localement. © Radio France - Nicolas Olivier

Une nouvelle ligne vers Strasbourg

Volotea a profité de l'inauguration pour annoncer l'ouverture d'une nouvelle route Brest-Strasbourg à partir du 7 novembre (deux allers-retours par semaine, les jeudis et dimanches). Les deux dernières liaisons pour 2024 seront communiquées dans les prochaines semaines.

Le PDG et fondateur de Volotea Carlos Muñoz se dit convaincu du potentiel de la pointe bretonne : "L'opportunité commerciale est très forte à Brest, on l'a vu depuis 2013 qu'on opère ici. Chaque route qu'on connecte depuis Brest ou vers Brest marche très très bien, donc il y a un besoin des Bretons et je dirais des autres Français et Européens de pouvoir aussi visiter la Bretagne."

Avec 90% de remplissage sur les mois d'avril et mai, le démarrage est excellent. Mais il faudra confirmer sur la durée avant d'espérer développer l'activité. Les gestionnaires de l'aéroport imaginent déjà l'arrivée d'une deuxième avion d'ici quelques années. L'aéroport de Nantes, où Volotea s'est implantée en 2012, en a déjà neuf : il est devenu l'an dernier la principale base de la compagnie, devant Venise.

Volotea dessert depuis Brest 5 pays du sud de l'Europe.
Volotea dessert depuis Brest 5 pays du sud de l'Europe. © Radio France - Nicolas Olivier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined