Passer au contenu
Publicité

Pour soulager les urgences, un nouveau centre de soins ouvre à Quimper

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Un CMSI, un centre médical de soins immédiats, a ouvert jeudi 2 mai à Quimper. Il permet de prendre en charge les urgences non vitales. Son rôle se situe entre celui de l'hôpital et du médecin de ville.

Un nouveau centre médical de soins immédiats vient d'ouvrir à Quimper Un nouveau centre médical de soins immédiats vient d'ouvrir à Quimper
Un nouveau centre médical de soins immédiats vient d'ouvrir à Quimper © Radio France - Delphine Gotchaux

C'est un problème récurrent dans notre région, et ailleurs, celui des urgences saturées. Elles sont d'ailleurs régulièrement régulées, c’est-à-dire qu'il faut impérativement appeler le 15 avant de s'y rendre. Pour les soulager, un nouveau lieu de soin a ouvert jeudi 2 mai à Quimper, il s'agit d'un Centre médical de soins immédiats (CMSI).

Publicité

"98% des personnes qui se rendent aux urgences y vont pour des urgences non vitales", souligne Loïc Libot, qui a ouvert le premier centre de ce type à Nancy il y a une dizaine d'années. "Les centres de type CMSI peuvent prendre en charge 60% de ces pathologies. Si vous enlevez 60% d'activité sur un service d'urgence, la pression diminue et les soignants vont pouvoir 'cicatriser' de la suractivité qu'ils ont depuis de nombreuses années, précise le médecin. Aujourd'hui, c'est une priorité nationale."

Ce centre quimpérois a été ouvert par deux médecins et deux infirmières. Son rôle sera donc de faire le tampon entre les urgences et la médecine de ville. "Toutes les personnes qui ont une plaie ou une entorse de cheville, est-ce qu'il y a vraiment besoin d'aller aux urgences ? Je ne pense pas", détaille Adelaïde Denoël, l'une des médecins à l'origine de ce nouveau centre.

En cas de doutes, il faut appeler le 15

"On est là pour recevoir tout ce qui est traumatismes, plaies, douleurs abdominales, les problèmes urinaires, etc", précise-t-elle. Sur place, les soignants disposent d'un petit plateau technique "donc on peut faire des radiologies sur place, un appareil d'échographie. Les infirmières pourront faire tous les soins infirmiers et on peut faire tout ce qui est plâtre, sutures pansements, pose de sondes, toutes ces choses-là".

Quand se rendre dans ce centre plutôt qu'aux urgences ? Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Mais pour Adélaïde Denoël, il y a une règle assez simple : "Doutes sur une urgence vitale : on appelle le 15. Pas d'urgence : on va consulter son médecin traitant et nous on est la balance entre les deux".

Près de 30 centres de ce type existent en France. Il y en a déjà deux en Bretagne, à Brest et Vannes. Le centre quimpérois est situé 5, allée Pierre-Jolivet, à Quimper. L'accueil se fait de 9h à 18h45, du lundi au samedi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined