Passer au contenu

Météo : la vigilance orange levée sur la façade ouest, des dégâts causés par les vents violents

- Mis à jour le
Par

La vigilance orange pour vent violent, mise en place ce jeudi sur six départements de la façade atlantique est levée, indique le dernier bulletin de Météo France. La tempête Nelson et ses vents très violents ont occasionné des perturbations importantes, notamment dans les transports.

La houle frappe le phare des Barges, près des Sables d'Olonne, en Vendée, ce jeudi. La houle frappe le phare des Barges, près des Sables d'Olonne, en Vendée, ce jeudi.
La houle frappe le phare des Barges, près des Sables d'Olonne, en Vendée, ce jeudi. © AFP - LOIC VENANCE

La vigilance orange pour vent violent, qui concernait la façade atlantique ce jeudi, a été levée, selon le dernier bulletin de Météo France. Les six départements concernés (Côtes-d'Armor, Finistère, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres) étaient en vigilance depuis 9h du matin. En revanche, les départements du Rhône et de la Loire sont placés en vigilance orange pour "vent" dès ce jeudi à minuit.

La dépression Nelson a entraîné l’interruption de transports ferroviaires et maritimes en Bretagne et en Normandie, et a causé des dégâts en Vendée. En Loire-Atlantique, une camionnette s'est couchée sur le pont de Saint-Nazaire à cause du vent.

Des rafales de vent jusqu'à 139 km/h

Des vents très violents ont été enregistrés par météo France, qui a notamment recensé des pointes à 139 km/h sur la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin dans le Finistère, à 118 km/h à Brest ou encore à 101 km/h à Saint-Brieuc.

Plusieurs lignes de train coupées en Normandie

Plusieurs lignes de train, notamment Caen-Cherbourg ou Granville-Rennes, sont suspendues ce jeudi par la SNCF en raison du passage sur la façade ouest du pays de la dépression Nelson, rapporte France Bleu Normandie. Les lignes concernées par les fermetures ce jeudi sont Argentan-Granville, Caen-Lison-Granville, Granville-Rennes et Caen-Cherbourg.

Des transports ferroviaires et maritimes interrompus en Bretagne

Les transports ferroviaires et maritimes sont aussi très perturbés en Bretagne ce jeudi, ont appris France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique auprès des compagnies et du réseau de transports BreizhGo.

Tous les trains sont supprimés sur l'axe Quimper-Landerneau, pour la journée. Certains trains sont remplacés par des bus. Des liaisons vers et depuis l'île de Sein sont annulées, selon la compagnie maritime Penn ar Bed. Il y a également un risque d'annulation vers Molène et Ouessant, précise la compagnie sur son site internet. La compagnie Océane a annulé tous ses bateaux entre Quiberon et Houat-Hoëdic. Elle a également modifié ses traversées et supprimé plusieurs départs entre Lorient et l'île de Groix, et entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer.

Une camionnette se couche sur le pont de Saint-Nazaire

Ce jeudi matin, une camionnette s'est couchée sur le pont de Saint-Nazaire, rapporte France Bleu Loire Océan. Le conducteur de 35 ans a perdu le contrôle de son véhicule lors d' "une violente bourrasque", précise le SDIS de la Loire-Atlantique. Une femme, témoin de l'accident, a été légèrement blessée . À Nantes et à Saint-Nazaire, les parcs et les jardins publics resteront fermés toute la journée.

Des phénomènes tourbillonnaires sur l'île d'Yeu et en Vendée

Sur l'île d'Yeu, soixante maisons ont été frappées par des vents très violents et tourbillonnants. "Des toitures arrachées, des arbres tombés et une baie vitrée éclatée", a indiqué la maire de l'île à France Bleu Loire Océan. Les mêmes phénomènes ont été constatés dans plusieurs villes de Vendée situées sur le continent, comme à Challans.

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la toiture d'un préau dans la cour d'une école s'est envolée en partie. Il n'y a pas eu de blessé, ni chez les enfants, ni chez les enseignants. Les pompiers de Vendée ont enregistré 73 interventions en lien avec cet épisode de vents violents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined