Passer au contenu

Tempête Nelson : des phénomènes tourbillonnaires en Vendée, des dégâts sur l'île d'Yeu et à Challans

- Mis à jour le
Par

La dépression Nelson a secoué la Vendée dans la nuit de mercredi à jeudi, et particulièrement l'île d'Yeu. Une cinquantaine d'interventions ont mobilisé les pompiers depuis 20 heures. La Loire-Atlantique et la Vendée sont placées en vigilance orange pour vents violents ce jeudi.

Images aériennes de l'ïle d'Yeu (Vendée). Images aériennes de l'ïle d'Yeu (Vendée).
Images aériennes de l'ïle d'Yeu (Vendée). © Radio France - Ilias Psarianos

Les sapeurs-pompiers de Vendée sont intervenus à une cinquantaine de reprises depuis 20 heures ce mercredi, "essentiellement pour des actions de protection de biens, chutes d’arbres et dégagements de voie publique", précise le communiqué du Codis 85. Avec le passage de la dépression Nelson, des rafales de 100 à 110km/h sont attendues, et jusqu'à 130km/h sur les côtes ce jeudi dans la journée. Six départements sont placés en vigilance orange par Météo-France pour "vent" sur la façade atlantique, dont la Loire-Atlantique et la Vendée, depuis ce jeudi matin.

Dès ce mercredi soir, le vent a soufflé fort en Vendée avec des rafales qui ont dépassé les 100 km/h dans les terres. À 22 heures, les pompiers avaient déjà enregistré une vingtaine d'interventions, dont une dizaine rien que sur l'île d'Yeu. "Des toitures arrachées, des arbres tombés et une baie vitrée éclatée", indique la maire de l'île à France Bleu Loire Océan. Soixante maisons ont au total été touchées et un quartier privé d'électricité.

Les pompiers sont aussi intervenus dans les secteurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, Challans, Luçon et Sainte-Hermine. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée ce jeudi.

Des phénomènes tourbillonnaires signalés à plusieurs endroits

D'après les témoignages recueillis par les passionnés de météo de Climat Vendée sur leur page Facebook, de forts orages accompagnés de phénomènes tourbillonnaires comme à l'île d'Yeu ont aussi été signalés à Challans, Sainte-Hermine, Saint-Michel-en-l'Herm ou encore La Garnache.

Un bovin tué à Challans

À Challans, un bovin a été tué par, là aussi, un très fort coup de vent dans un secteur très localisé à la sortie de la ville en direction d'Aizenay. Un mur en pierre est tombé, plusieurs toitures ont été arrachées et plusieurs lignes électriques coupées, nous dit le maire.

Sur la côte, la préfecture annonce des vagues de plus de six mètres et une surcote de 60 cm aux Sables-d'Olonne et à l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier à la mi-journée de ce jeudi.

Les traversées vers l'île d'Yeu potentiellement perturbées ce jeudi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined