Passer au contenu

EN IMAGES - Grandes marées : quelques débordements sur le littoral en Loire-Atlantique et Vendée

Par

La Loire-Atlantique et la Vendée étaient en vigilance orange pour vagues submersion ce dimanche 11 février au matin, notamment avec les grandes marées et le vent fort. Sur le littoral, quelques débordements, mais pas de gros dégâts.

Un voilier de 7,5 mètres s'est échoué sur la plage de Saint-Nazaire. Un voilier de 7,5 mètres s'est échoué sur la plage de Saint-Nazaire.
Un voilier de 7,5 mètres s'est échoué sur la plage de Saint-Nazaire. © Radio France - Hélène Roussel

Avec le passage de la dépression Karlotta, onze départements étaient placés par Météo France en vigilance orange pour vagues submersion ce dimanche 11 février au matin, dont la Loire-Atlantique et la Vendée. Le pic des grandes marées a eu lieu à 5h36 ce matin, avec un coefficient de 107 pour la marée haute. Avec le vent en rafales jusqu'à 90 km/h, des vagues d'ouest de 6,50 mètres ont été observées en Vendée notamment.

Malgré des vagues impressionnantes au petit matin, aucun gros dégât n'a été recensé. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, "on a juste eu un peu d'eau dans certains commerces, sur le remblai, comme à chaque grande marée", assure François Blanchet, le maire de la commune. Bruno Gasnier, le patron du restaurant La Novita, a passé la serpillère ce matin pour enlever les résidus de la marée dans son commerce, et repoussé le sable sur sa terrasse. "On n'a pas peur du tout, tant que ce n'est que matériel", témoigne le restaurateur.

Ce dimanche à la mi-journée, les deux départements ne sont plus en vigilance orange, mais un coefficient de marée de 110 est prévu pour ce lundi matin, avec une marée haute à 6h19 aux Sables d'Olonne.

loading
La Sèvre est également sortie de son lit près de Rezé, entre Pirmil et le parc de La Morinière.
La Sèvre est également sortie de son lit près de Rezé, entre Pirmil et le parc de La Morinière. © Radio France - Marion Fersing
La Sèvre est également sortie de son lit près de Rezé, entre Pirmil et le parc de La Morinière.
La Sèvre est également sortie de son lit près de Rezé, entre Pirmil et le parc de La Morinière. © Radio France - Marion Fersing

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined