Passer au contenu

JO de Paris 2024 : découvrez les horaires du parcours de la flamme olympique en Vendée, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera par la Vendée le 4 juin 2024 en amont des JO de Paris. Découvrez le parcours détaillé et les horaires du relais dans le département, ville par ville.

Le passage du Gois fait partie du tracé vendéen de la flamme olympique. Le passage du Gois fait partie du tracé vendéen de la flamme olympique.
Le passage du Gois fait partie du tracé vendéen de la flamme olympique. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La flamme olympique entamera son parcours en France le 8 mai à Marseille, en provenance de Grèce à bord du voilier Belem. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Elle va traverser la Vendée le 4 juin 2024, puis le 5 juin la Loire-Atlantique.

En Vendée, la flamme traversera le passage du Gois, Fontenay-le-Comte, Montaigu-Vendée, le Puy du Fou, La Roche-sur-Yon, la Pointe d'Arçay et les Sables-d'Olonne. Ce passage a coûté 180.000 euros au département de la Vendée. "C'est une récompense extraordinaire pour le monde sportif, il y a un engouement extraordinaire", salue Jean-Jacques Gazeaux, vice-président du comité départemental olympique et sportif.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville, heure par heure

  • Passage du Gois, de 8h à 8h20
  • Fontenay-le-Comte, de 8h35 à 9h25
  • Montaigu-Vendée, de 11h29 à 12h11
  • Puy-du-Fou, de 12h30 à 13h15
  • La Roche-sur-Yon, de 14h51 à 16h13
  • Pointe d'Arçay, de 17h17 à 17h37
  • Les Sables-d'Olonne, de 17h58 à 19h20

Première étape vendéenne sur le passage du Gois

La flamme débutera sa journée à 8 heures sur le passage du Gois entre Noirmoutier et Beauvoir-sur-Mer
La flamme débutera sa journée à 8 heures sur le passage du Gois entre Noirmoutier et Beauvoir-sur-Mer

Deuxième étape à Fontenay-Le-Comte

4.000 jeunes scolaires et 300 militaires sont déjà prévus sur le parcours de la flamme à travers les rues de Fontenay-le-Comte. "C'est un grand honneur, on veut une grande fête de la jeunesse, se réjouit le maire Ludovic Hocbon, ce sera un moment mémorable pour ces jeunes enfants".

Quatre mille jeunes et 300 militaires sont attendus à Fontenay-le-Comte à partir de 8h35
Quatre mille jeunes et 300 militaires sont attendus à Fontenay-le-Comte à partir de 8h35

Troisième étape à Montaigu-Vendée

12.000 jeunes scolaires ont été invités pour suivre le relai de la flamme à travers Montaigu-Vendée. Une fresque humaine est prévue avant le passage et un grand week-end sportif les 1 et 2 juin précédents.

A Montaigu, la flamme rejoindra le collège Ferry au stade Maxime Bossis
A Montaigu, la flamme rejoindra le collège Ferry au stade Maxime Bossis

Quatrième étape au Puy-du-Fou

La flamme sera accueillie au Puy-du-Fou par mille personnages costumés et quarante véhicules de différentes époques. Elle parcourra 3km avec dix relayeurs et passera par les scènes des spectacles emblématiques du Mime et l'Etoile, des vikings et l'arène gallo-romaine du signe du Triomphe où 4.000 élèves des Herbiers, de Pouzauges et Mortagne-sur-Sèvre notamment ont été invités.

La flamme traversera plusieurs scènes emblématiques du parc du Puy-du-Fou
La flamme traversera plusieurs scènes emblématiques du parc du Puy-du-Fou

Cinquième étape à La Roche-sur-Yon

Dans la préfecture de Vendée, la flamme est attendue à 14h51 au Complexe aquatique et passera près du stade Ladoumègue, place de la Vendée, le Haras de la Vendée et enfin place Napoléon. Dix scènes animeront le parcours. La Roche-sur-Yon accueillera aussi la flamme des Jeux paralympiques le 25 août.

La préfecture de Vendée accueillera le passage de la flamme à partir de 14h51
La préfecture de Vendée accueillera le passage de la flamme à partir de 14h51

Sixième étape à La Pointe d'Arçay, à L'Aiguillon-la-Presqu'île

Le petit parcours de la flamme passera les marais salants situés à  proximité de la Rade d’Amour pour y faire une petite boucle au sein d’un  paysage de sables,
Le petit parcours de la flamme passera les marais salants situés à proximité de la Rade d’Amour pour y faire une petite boucle au sein d’un paysage de sables,

Dernière étape aux Sables-d'Olonne

La journée s'achèvera aux Sables-d'Olonne avec passage de la flamme sur le remblai, puis une courte promenade en mer et une entrée majestueuse dans le port à bord du premier bateau vainqueur du Vendée Globe et portée par la véliplanchiste Charline Picon, médaillée d’or en 2016 et d’argent en 2020. L'allumage du chaudron olympique est prévu à 19h15 place du Vendée Globe.

La cité du Vendée Globe sera ville étape pour la flamme olympique
La cité du Vendée Globe sera ville étape pour la flamme olympique
Les maires vendéens et le président du Puy du Fou prêts à accueillir la flamme
Les maires vendéens et le président du Puy du Fou prêts à accueillir la flamme © Radio France - Yves-René Tapon
loading
loading

Sables-d'Olonne ville-étape

La ville des Sables-d'Olonne a été choisie pour être ville-étape, c'est-à-dire la dernière ville du département que la flamme va traverser. Auparavant, le relais passera notamment par le passage du Gois, route mythique entre terre et mer qui relie le continent à l'île de Noirmoutier, ou encore le Puy du Fou et la Pointe d'Arçay à La Faute-sur-Mer.

La journée se conclura aux Sables-d'Olonne où une vasque olympique sera allumée par le dernier porteur de la flamme dans le département. Le parcours a été tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France.

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

undefined