Passer au contenu
Publicité

La bonnotte, fierté de Noirmoutier, est de retour sur les tables

Par

Qui dit bonnotte, dit forcément Noirmoutier. Ce samedi, l'île vendéenne fête celle qui fait sa fierté. La bonnotte, une pomme de terre à la peau fine et à la production limitée. Encore plus cette année, en raison de la météo pluvieuse de ces dernières semaines. Explications.

La bonnotte, LA star de Noirmoutier. La bonnotte, LA star de Noirmoutier.
La bonnotte, LA star de Noirmoutier. © AFP - Ludovic Marin

C'est la star de Noirmoutier. Un des produits qui fait la fierté de l'île vendéenne. La bonnotte arrive en rayons, sur les étals, quelque 90 jours après avoir été plantée. "On se souvient tous de cet hiver pluvieux et très sombre. Les bonnottes ont souffert de ce manque de lumière et de cet excès de luminosité avec une baisse de 10% pour ce qui est du volume. En terme gustatif, le standard qualité est là", explique Nicolas Paille, le directeur de la coopérative agricole de Noirmoutier.

Publicité
loading

Un volume un peu en baisse cette année

La coopérative regroupe 22 familles de producteurs et, ce samedi, elle organise la traditionnelle fête de la bonnotte.  Deux tonnes doivent alors être écoulées sur les 135 tonnes produites cette année. Une petite production, même pour une île, qui écoule environ 12.000 tonnes de pommes de terre nouvelles cultivées sur place, chaque année. On peut citer la Sirtema, que l'on trouve depuis début avril.

Pour ce qui est du prix, le directeur de la Coopérative évoque une hausse de 10 centimes le kilo à la sortie chez les producteurs "pour couvrir l'augmentation des frais des agriculteurs." Qu'est-ce que cela pourra donner en caisse ? "Avec les coefficients multiplicateurs, la facture pourrait grimper de 15 à 20 centimes de plus que l'année dernière. Les premiers relevés de prix que nous avons au détail, ça fait du 4.66 euros le kilo", indique Nicolas Paille.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined