Passer au contenu

Gros coup de vent sur la Bretagne lundi : des rafales jusqu'à 150km/h en Finistère, placé en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

Le Finistère est placé en vigilance orange vagues-submersion à partir de ce lundi après-midi. De fortes rafales vont toucher la Bretagne. Mardi, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche seront placés en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - GUILLAUME SALIGOT

Météo-France place le Finistère Ouest en vigilance orange vagues-submersion à partir de lundi après-midi, le nord et le sud du département restent en vigilance jaune. Mardi, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche seront placés en vigilance orange pour des risques de "vagues-submersion" à partir de 6h.

Dès ce lundi après-midi, les trois départements de la pointe bretonne seront placés en vigilance jaune pour vents violents. "Une nouvelle dépression nommée Pierrick arrive au large de la pointe bretonne dans la journée de lundi, engendrant des vents très forts et un risque de vagues-submersion", indique Météo-France.

Des vents très violents annoncés

Des vents violents vont secouer principalement le Morbihan et surtout le Finistère. Les rafales pourraient atteindre 110 à 130km/h sur le littoral, et même 140-150km/h sur les îles d'Iroise et caps. Dans les terres, les rafales pourraient s'élever à 100-110km/h dans "le Léon, le Pays bigouden et le pays Glazik, 90-100 km/h dans le reste du département", indique Météo-France.

Il faut s'attendre aussi à des vagues très hautes, les vents se conjuguant au phénomène de grandes marées : de 6 à 7 mètres pour certaines vagues et des coefficients de marées parfois de 109 et 112.

Quatre départements en vigilance orange pour vagues-submersion mardi

Mardi, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche seront placés en vigilance orange pour des risques de "vagues-submersion" à partir de 6h, selon le bulletin de Météo France publié ce lundi à 6h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined